Aujourd'hui, je vous parle du film La Reine des neiges 2, produit par Disney, avec les voix françaises de Emmylou Homs, Charlotte Hervieux et Dany Boon.
Grosse pression pour ce film, étant donné que le premier volet est le plus grand succès de Disney. Il aura fallu attendre six ans pour que cette suite voie le jour. La bonne nouvelle, c'est que l'attente ne fut pas vaine !
Le design reste le même que dans le premier, avec de très belles images, que ce soit pour les personnages ou les paysages. On a toujours l'impression qu'il fait froid, n'oubliez pas de prévoir une séance boissons chaudes après la projection ! J'ai été d'ailleurs un peu gênée par le fait que nos héros semblent totalement immunisés au froid, même en mettant de côté Elsa et Olaf.
J'ai beaucoup aimé les thèmes qui sont abordés et mis en avant dans ce film, en premier lieu le lien entre les deux sœurs. Il est extrêmement important et, tout le long du film, j'ai pu ressentir leur connexion, la force qu'elles tirent l'une de l'autre. C'est un thème qui n'est pas souvent abordé dans le cinéma jeunesse je trouve, où ce sont plutôt les liens de l'amitié ou l'amour qui sont traités. Ce sera je pense très apprécié par toutes les sœurs qui iront voir ce film, et par ricochets les parents qui souhaitent faire arrêter les disputes entre leurs enfants…
Un autre thème abordé est très actuel, et fait référence à la Nature et à son respect, qu'on avait par exemple déjà vu dans Pocahontas. Une façon poétique de voir les choses et qui nous permettra surtout de faire connaissance avec un animal très mignon et un autre, plein de majesté.
L'humour est très présent durant le film, la plupart du temps initié par Olaf, le bonhomme de neige. J'ai pu entendre que certaines de ses péripéties avaient grand succès auprès des plus jeunes, si l'on en croit le volume des rires enfantins à ses cascades maladroites. Mais rassurez-vous, il a su conquérir tout le monde, avec notamment une histoire qu'il raconte de façon désopilante, difficile de se retenir et c'est tant mieux !
Un autre passage était extrêmement drôle, mais bien moins évident, destiné ici aux adultes. Il concerne une chanson de Kristof, l'amoureux d'Anna. Comme dans tous les Disney ou presque, de nombreuses chansons accompagnent les différents passages du film, heureux ou tristes. À ce moment du film, Kristof chante ses sentiments pour Anna, mais le rendu visuel est pour le moins surprenant ! Disney se lance dans la parodie extrême avec cette chanson, et pourtant rien ne semble la différencier des autres chantées. Les paroles sont volontairement axées Boy's band des années 90, avec des phrases bien mielleuses et sirupeuses. L'image nous fait penser à un clip bien kitsch des années 80, avec des incrustations à l'écran et des gros plans insérés à la perfection. Un effet de style très drôle, que je ne m'attendais absolument pas à trouver dans ce genre de film d'animation, et qui a le tour de force de bien s'insérer dans l'histoire.
L'histoire en elle-même, qui s'intéresse aux origines des personnages et à l'histoire de la ville d'Harrendel, est plutôt bien ficelée, même si le suspense n'est pas non plus incroyable. Ce sont plutôt les liens entre les personnages qui sont importants avec une nouvelle profondeur qui leur est apportée.
La Reine des Neiges 2 est une très bonne suite, avec le plaisir de retrouver des personnages devenus cultes. Les chansons sont sympas, l'histoire est suffisamment accrocheuse et surtout, le lien entre sœurs est parfaitement traité. L'humour, la parodie et l'autodérision sont très présents, sans gommer la partie émotion. Un film à ne pas manquer pour terminer l'année, à voir en ce moment au cinéma.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.