Aucun policier n'a fait l'objet d'un arrêt de travail en lien avec son intervention lors de l'incendie de l'usine Lubrizol, à Rouen (Seine-Maritime), le 26 septembre 2109, a déclaré mercredi 20 novembre 2019, Christophe Castaner. "Aucun fonctionnaire n'a eu un arrêt de travail en lien direct avec cet événement", a affirmé le ministre de l'Intérieur, auditionné par la commission d'enquête du Sénat sur le sinistre qui a dévasté ce site classé Seveso.
Accompagnement médical
"À ce jour, il n'y a aucune déclaration de maladie professionnelle en lien avec Lubrizol" au sein des forces de l'ordre, a ajouté Christophe Castaner. Des syndicats de police s'étaient alarmés des conditions d'intervention des policiers et l'absence, pour certains d'entre eux, "de tenue adaptée".
Selon les explications délivrées par le ministre, les trois premiers équipages, déployés très rapidement sur le site, n'étaient certes pas porteurs de masques, mais ils n'étaient pas "dans le périmètre des fumées" et "donc pas directement exposés" à celles-ci. Au total, "la police s'est déployée sur 17 points dont trois sur la rive droite, à proximité de l'incendie, et très vite ils ont été équipés de masque type FFP2 pour intervenir sur ce sujet (un masque filtrant, ndlr)".
Tous ont "fait l'objet d'un accompagnement médical", a assuré Christophe Castaner. "303 fonctionnaires de police ont consulté le médecin de prévention, 228 bilans biologiques ont été prescrits, 150 résultats sont revenus, seuls trois comportent des résultats non conformes aux moyennes", sans que les autorités puissent en déduire un lien quelconque avec l'incendie de l'usine Lubrizol.
Changer la communication
Revenant également sur l'équipement des pompiers, qui a également fait l'objet de critiques de la part de leurs représentants syndicaux, Christophe Castaner a assuré qu'ils "bénéficiaient de protections adaptées". Ils font également l'objet d'un "suivi médical individualisé", a complété le ministre, selon qui il existe "six cas pour lesquels il y a des variations importantes par rapport aux normes", sans que les autorités puissent savoir si cela est lié à leur intervention.
Lors de son audition par les sénateurs, Christophe Castaner est en outre revenu sur la propagation de nombreuses "rumeurs et fausses informations", à l'occasion de la catastrophe, relevant selon lui, de "fantasmagories". "La communication n'a pas permis de rassurer la population", a-t-il constaté. "C'est un sujet particulièrement important", en temps de gestion de crise, a fait valoir le locataire de la place Beauvau.
Si "la crise a été un succès opérationnel", il "nous faut changer d'époque dans la manière de communiquer", car "un système peut devenir fou", a analysé Christophe Castaner.
Avec AFP.
A LIRE AUSSI.
Lubrizol : le gouvernement ne convainc pas, manifestation à Rouen pour la vérité
Lubrizol: le PDG redit que l'incendie s'est déclenché à l'extérieur des installations
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.