Le Conseil municipal du Havre (Seine-Maritime) lundi 18 novembre 2019 a été très mouvementé. Même s'il ne s'est pas déroulé dans des conditions normales et sans débats, l'ensemble des délibérations a été approuvé par les élus. Ce fut le cas du rapport d'orientations budgétaires 2020. La situation financière est saine martèle la ville. Elle se justifie toujours après le rapport d'octobre 2018 de la Chambre régionale des comptes qui l'épinglait sur son endettement non maîtrisé.
- Lire aussi : [VIDEO]. Le Havre. Les hospitaliers s'invitent au Conseil municipal
- Lire aussi : Chambre régionale des comptes : l'endettement du Havre se détériore
La commune se désendette
Le budget 2020 de la ville du Havre, tous budgets confondus, s'élève à 297 millions d'euros, dont 282 millions d'euros pour le budget principal et 15 millions d'euros pour les budgets annexes, ou encore, dont 200 millions d'euros pour les dépenses de fonctionnement et 56 millions d'euros pour les dépenses d'investissement.
- La mairie précise d'emblée que les taux communaux d'imposition resteront identiques en 2020, les mêmes depuis 2009, et ce malgré, précise-t-elle, la forte baisse des dotations de l'État entre 2014 et 2017.
- Les dépenses de fonctionnement et de personnel sont a priori maîtrisées, respectant le pacte signé en 2018 avec l'État (une augmentation inférieure à 1,2 %).
- Fin 2018, la capacité de désendettement de la ville était de 8,2 années, soit un niveau similaire à celui des villes de la même taille, insiste la municipalité.
- La capacité d'autofinancement a été améliorée de 43 % entre 2017 et 2018 et progressera encore l'année prochaine.
- Enfin la dette aurait diminué de deux millions d'euros.
A LIRE AUSSI.
Ville endettée : la mairie répond à la Chambre régionale des comptes
Chambre régionale des comptes : l'endettement du Havre se détériore
Budget 2018 du Havre : pas de hausse d'impôts
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.