Pour lutter contre l'invasion du frelon asiatique, le Conseil départemental de la Manche a engagé une stratégie de lutte contre l'envahisseur en coordination avec la FDGON, la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles.
Aujourd'hui, 425 communes sont engagées dans ce programme de lutte avec pour cette année 2019. Des premiers résultats encourageants, même si d'autres facteurs, notamment climatiques, ont limité la colonisation, selon Antoine Metayer, directeur du FDGON
Antoine Metayer
Deux programmes de recherche sur trois ans
Outre la lutte collective, le département a engagé deux programmes de recherche sur trois ans : l'un pour protéger les ruches, l'autre pour détruire les nids sans pesticides. Éric Darouzet, enseignant chercheur à l'université de Tours :
Eric Darrouzet
Des recherches qui intéressent deux virologues chinois de l'Institut de recherche et d'apiculture de Pékin, qui travaillent sur les risques de transmissions de virus d'une ruche à l'autre via le frelon asiatique. Ces deux chercheurs sont actuellement dans la Manche, en cette fin novembre 2019, ils assisteront notamment à des destructions de nids.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.