Bientôt le retour de la limitation à 90 km/h pour les routes du Calvados ? C'est en tout cas ce qu'a évoqué Jean-Léonce Dupont, président du département, lors de l'assemblée départementale de lundi 18 novembre 2019. "Sur un réseau routier d'environ 5 500 km, nos intentions, qui se recoupent avec les recommandations des maires, sont d'en repasser entre 3 et 4 % à 90 km/h, dès 2020".
Comme l'explique Jean-Léonce Dupont, les départements ont le choix de repasser ou non certains tronçons de routes à 90 km/h. Cependant, le gouvernement a également transmis des Éléments d'aide à la décision, publiés par le Conseil national de la sécurité routière. On y lit qu'"il devrait être inconcevable de relever la vitesse maximale à 90 km/h sur une portion de route inférieure à 10 km de long. À cela s'ajoute l'absence imposée, sur ce même tronçon, d'arrêts de transport en commun [...]".
"Des bâtons dans les roues"
De nombreuses conditions qui ne plaisent pas forcément au président du département : "Alors ce ne sont peut‐être pas, du moins pas encore, des obligations, mais vous comprenez bien que si nous ne faisons pas ces travaux, nous exposerions notre responsabilité pour négligence [...] Bref, vous voyez que derrière la décentralisation apparente de la décision relative aux 90 km/h, l'État nous met en réalité de sérieux bâtons dans les roues".
Une affaire qui ne roule pas encore vraiment…
A LIRE AUSSI.
80 km/h : Jean-Léonce Dupont favorable à l'annonce du premier ministre
Orne : le retour à 90km/h sur les routes voté à l'unanimité, mais pas pour tout de suite…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Si ce n'est pas du populisme !
Pour rappel en roulant à 90km/h sur un trajet de 30km, il faut 20min ; à 80km/h, il en faut 3 de plus, soit pour un trajet aller retour 6 min de perdu sur la journée. Une véritable catastrophe méritant que nos édiles y consacrent leur temps et leur énergie !