Colette Senghor, née Hubert, s'est éteinte lundi 18 novembre 2019 dans sa maison de Verson, près de Caen (Calvados). Personnalité de la commune, elle avait épousé en 1957 Léopold Sédar-Senghor, poète et ancien président du Sénégal, disparu en 2001.
Une muse
Le président avait l'habitude de séjourner plusieurs semaines dans la commune, pendant l'été, au 150 rue du Général-Leclerc, propriété familiale de Colette. "On le savait présent quand des policiers de la sécurité, en civil, étaient en faction, jour et nuit en face de son domicile", précise le site internet de la commune. À partir des années 80, le couple s'était installé définitivement à Verson.
"Élégante et discrète, elle a toujours veillé et épaulé son mari dans sa vie politique et a été la source de son inspiration dans sa vie artistique", rappelle la commune. Léopold Sédar Senghor avait consacré à son épouse le recueil de poèmes Lettres d'hivernage. Attentive à perpétuer la mémoire de son mari, Colette Senghor avait fait en sorte qu'une partie de ses archives soit conservée, notamment, au sein de la salle Djilor, dans l'Espace Senghor à Verson.
Michel MARIE, maire de Verson et le conseil municipal ont la tristesse de vous faire part du décès de Mme Colette SENGHOR, le 18 novembre 2019 en sa demeure de Verson. #Senghor #Verson pic.twitter.com/cU58EnHqMt
— Ville de Verson (@VilleVerson) November 19, 2019
Joël Bruneau, le maire de Caen, salue "une figure emblématique" du territoire. "Amis de longue date de Jean-Marie Louvel puis de Jean-Marie Girault, c'est dès 1957 que les époux Senghor avaient noué avec notre ville des liens forts", rappelle l'élu, selon qui le jumelage avec la ville de Thiès au Sénégal est le symbole durable de ces relations privilégiées.
Le couple dans sa propriété de Verson. - Jean-Yves Desfoux
Malade depuis plusieurs années, Colette Senghor aurait eu 94 ans mercredi 20 novembre 2019. Le maire de Verson, Michel Marie, et son équipe municipale, travaillent à déterminer la manière de lui rendre hommage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.