En ce mois de novembre 2019, Juliobona, le musée gallo-romain de Lillebonne (Seine-Maritime), lance un appel aux habitants de la ville disposant d'une cave. L'agglomération Caux Seine Agglo souhaite pouvoir visiter celles-ci pour expertiser et dater précisément les murs les constituant.
Enrichir la carte archéologique des vestiges
Au XVIIIe et XIXe siècle, il était fréquent de bâtir les maisons sur des fondations anciennes. Prospecter permettrait d'identifier si les caves appartiennent au patrimoine gallo-romain ou médiéval, et pouvoir ainsi enrichir la carte archéologique des vestiges, qui sera publiée fin 2020. Caux Seine Agglo a lancé en 2018 un projet de valorisation de ce patrimoine archéologique : le projet Juliobona, la cité antique sur la Seine, en partenariat avec la ville de Lillebonne et le département de Seine-Maritime. Il s'agit notamment de mieux exploiter cette richesse en termes de tourisme.
Volontariat
La prospection des caves repose sur une approche visuelle uniquement. Il ne s'agit pas de fouille ou de démolition. Il n'y a évidemment aucune obligation pour les habitants. Pour les personnes qui acceptent d'ouvrir leur cave, elles peuvent contacter le musée Juliobona au 02 35 95 90 13.
A LIRE AUSSI.
Lillebonne veut renouer avec son passé antique
Un archéologue nommé à Lillebonne pour percer le mystère de Juliobona
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.