La cour d'assises de l'Eure a condamné dans la soirée du vendredi 15 novembre 2019 un homme de 52 ans à 20 ans de réclusion criminelle pour viols et agression sexuelles aggravées sur 23 victimes, alors âgées de 9 à 15 ans. Des actes commis entre 1994 et 2011, a-t-on appris de source judiciaire. Cette peine, conforme aux réquisitions, est assortie d'un suivi socio-judiaire de dix ans. Le procès s'était ouvert il y a huit jours.
"J'espère que ma condamnation aidera les victimes à se reconstruire"
L'homme, qui travaillait comme maître-nageur à la piscine de Pont-Saint-Pierre (Eure), avait été mis en examen et placé en détention provisoire en décembre 2015. Me Rodolphe Costantino, l'un des avocats de 22 des 23 parties civiles, a dénoncé vendredi "l'entreprise d'emprise sur l'enfant" menée selon lui par le maître-nageur sur ses victimes. "Il a été le producteur, le réalisateur, le metteur en scène et l'acteur de ce scénario abusif et les enfants, juste des figurants interchangeables", a poursuivi l'avocat à propos de l'accusé, ajoutant : "L'amuseur a pour seul objectif la satisfaction de son plaisir sexuel. Ces enfants n'existaient pas autrement que pour assouvir ses pulsions."
L'avocate de l'accusé, Me Arielle Le Guedes, a évoqué la "grande immaturité" de son client et "une orientation sexuelle qu'il n'a pas toujours assumée". Elle a demandé à la cour de le juger "par rapport à ce qu'il est". "Maintenant, il n'est plus le même qu'entre 1994 et 2011. Il est dans la repentance", a-elle affirmé.
Prenant la parole avant que le jury ne se retire, l'accusé avait présenté ses excuses aux victimes. "La honte et le sentiment de culpabilité doivent changer de coté. J'espère que ma condamnation aidera les victimes à se reconstruire", avait-il dit.
A LIRE AUSSI.
Meurtres d'un père incestueux dans l'Eure : début d'un procès hors norme
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.