Une nouvelle pièce va rejoindre les collections du mémorial de Caen (Calvados) en ce mois de novembre 2019. Il s'agit d'une table en bois sur laquelle le maréchal allemand Erwin Rommel fut soigné lors de la bataille de Normandie.
Il s'est allongé dessus
Le 17 juillet 1944, à l'occasion d'une tournée d'inspection dans le Calvados, Rommel est en effet pris pour cible par deux avions alliés entre Livarot et Vimoutiers (Orne). Gravement blessé au visage et au crâne, il est transporté à l'asile Saint-Joseph de Livarot. Un pharmacien lui prodigue sur place les premiers soins sur cette table, avant que le gradé nazi ne soit transféré à l'hôpital de la Luftwaffe de Bernay (Eure).
Depuis, la table a connu plusieurs propriétaires. Le dernier en date, l'EHPAD Saint-Joseph de Livarot, souhaitait s'en séparer afin de valoriser ce pan d'histoire. "Grâce au financement de Robert Halley, ancien conseiller régional de Basse-Normandie, ancien vice-président et directeur général de Promodès, la table normande va rejoindre les collections", indique le Mémorial.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.