Quelle meilleure occasion que la Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques de Dieppe (Seine-Maritime), pour présenter un documentaire sur les pêcheurs ? Denis Poidvin, retraité et réalisateur dieppois, ne s'y est pas trompé. Il dévoile, vendredi 15 novembre 2019 à Dieppe scène nationale (DSN) Il était une fois Dieppe II, son dernier film. Un travail de longue haleine qui livre le quotidien des professionnels de la mer, souvent spécialisés à Dieppe dans la coquille et le hareng.
"Je les ai eus à l'usure"
Principale difficulté : approcher ces pêcheurs, plutôt avares de mot et peu enclin à prendre la parole devant la caméra. "J'ai contacté les pêcheurs, et j'ai vu que c'était quasiment impossible de se faire ouvrir les portes", explique le réalisateur. Il s'est donc rapproché d'un ancien professionnel, désormais élu à la mairie, Dominique Patrix, qui a pu faire le lien. "En moyenne, un pêcheur, avant de pouvoir l'enregistrer, il y a cinq rendez-vous, de jour comme de nuit. Mais je n'ai rien lâché. Ils ont fini par parler, je les ai eus à l'usure", sourit le retraité, qui confie avoir passé énormément de temps à se faire accepter du milieu.
Au final, Denis Poidvin a pu partager le quotidien de ces passionnés, amoureux de leur métier. Il le retrace donc dans son film, qui est projeté, vendredi 15 novembre 2019 à 18 h à DSN. L'entrée est libre.
Le film sera à découvrir également sur la Foire aux harengs et à la coquille, sur le stand de la ville, les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.