Vivre vert, c'est dans l'air du temps et les éditeurs l'ont bien compris. Quelques incontournables pour être à la page.
À la maison
Face aux tutorats sur le net et autres ateliers qui incitent à fabriquer soi-même, l'édition s'est tout naturellement ouverte à ce nouveau secteur. À l'image de Larousse qui propose son Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d'entretien..., de Régine Quéva (128 pages, paru en 2018, 14,90 €). Le livre, à spirales, présente une cinquantaine de recettes simples, rapides et efficaces pour tous les instants de la vie quotidienne : cosmétiques et soins du corps, produits ménagers, produits à destination de nos amis à quatre pattes, terrasse, voiture. À chaque fois, il est fait appel à des ingrédients faciles à trouver (bicarbonate de soude, argile, vinaigre blanc...).
Au jardin
Au jardin, par exemple, la permaculture a le vent en poupe. Les livres se multiplient. Si l'on devait en retenir un, sorti en février 2019, ce serait La permaculture au jardin : mois par mois, de Damien Dekarz, éditions De Terran (15 €). L'ouvrage était très attendu avant même parution. C'est un guide pratique, facile d'utilisation. L'auteur, youtubeur, s'est fait une réputation.
Dans ce livre, on retrouve également ses méthodes et techniques pour obtenir un sol vivant, créer un compost, bouturer, etc. Les astuces sont nombreuses pour se passer de produits phytosanitaires et ainsi protéger la planète.
A LIRE AUSSI.
Les abbayes, des PME presque comme les autres
"On a pris les armes de la douleur": Madeleine Riffaud raconte la Libération
A Groix, une bière pour réconcilier terroir et économie
Le washi, papier japonais en voie de disparition, renaît à Arles
Aux Etats-Unis, la bataille sans fin contre un fentanyl fatal et multiforme
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.