Après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime), le Conseil départemental va examiner, vendredi 22 novembre 2019, un avenant à la convention de partenariat avec le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Il s'agit de mobiliser des moyens supplémentaires en investissement.
Un camion de commandement mobile
Le SDIS sera doté d'un camion de commandement, "qui permet de déporter le commandement d'Yvetot sur les opérations", précise Bertrand Bellanger, le président du département. Il s'agit, pour les pompiers, d'avoir une "solution de repli" en cas de problème technique au centre de traitement de l'alerte d'Yvetot, mais aussi en cas de crise majeure, comme c'était le cas pour l'incendie de Lubrizol.
Des moyens numériques seront aussi mis à disposition des pompiers, à travers "des tablettes qui seront installées dans les camions d'intervention, pour permettre de faciliter la transmission des informations vers les centres hospitaliers", poursuit Bertrand Bellanger.
Bertrand Bellanger
Le coût de ces moyens supplémentaires n'est pas encore connu puisqu'un appel d'offres sera lancé, mais il est déjà acquis que le département subventionnera ces achats à hauteur de 80 %.
Un million d'euros à indemniser
Le SDIS est également dans l'attente d'indemnisations de la part de Lubrizol après leur mobilisation sur la catastrophe. De nombreuses pertes matérielles ont été enregistrées comme 15 km de tuyaux détruits, des équipements de protection ou encore des pneumatiques. "Le montant est conséquent, on est près d'un million d'euros sur lesquels Lubrizol s'est engagé", souligne Bertrand Bellanger.
A LIRE AUSSI.
Lubrizol : la direction des pompiers de Seine-Maritime veut rassurer
Lubrizol : des résultats d'analyses anormaux chez les pompiers
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.