Depuis 2017, les jeunes Normands âgés de 15 à 30 ans peuvent bénéficier d'une aide financière pour séjourner à l'étranger. Qu'ils soient lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d'emplois ou bien volontaires à l'international, le dispositif Pass Monde financé par la région Normandie leur donne un coup de pouce pour s'envoler sereinement vers de nouveaux horizons. Cette aide est plafonnée à 880 euros pour les lycéens et à 3 500 euros pour les jeunes qui proposent des initiatives individuelles ou collectives.
La Normandie ouverte sur le monde
"Le but est de faire des jeunes Normands des citoyens du monde", a déclaré Claire Rousseau, vice-présidente de la région Normandie en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associative. La durée minimum du séjour est de deux semaines pour les élèves de BTS et les lycéens, et de quatre semaines pour les autres.
Claire Rousseau
"Ce levier ne sert pas uniquement à découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture. Il apporte aussi aux jeunes une expérience de vie, et bien sûr, de nouvelles compétences à inscrire sur leur CV", a défendu David Marguerite, vice-président de la région Normandie en charge de la formation et du développement des compétences.
En 2018-2019, près de 4 000 jeunes Normands ont bénéficié de l'aide Pass Monde, financée par la région Normandie. - Marthe Rousseau
Un étudiant cherbourgeois à Tokyo
Originaire de Marseille, Rémi Philippe étudie depuis deux ans et demi à l'Esix Normandie, une école d'ingénieur à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Aujourd'hui en dernière année, il est parti en juin 2019 à l'Université Shibaura Institute of Technology à Tokyo pour un stage de deux mois. Il a pu bénéficier d'une somme conséquente, une enveloppe de 800 euros grâce à Pass Monde, de quoi rembourser son aller-retour en avion vers la capitale japonaise. Ecoutez-le :
Rémi Philippe
A son retour, Rémi dit s'être imprégné de certaines valeurs issues de la culture japonaise : la patience et le respect de l'autre. Il compte d'ailleurs y retourner prochainement...
Une aide attribuée à 4 000 jeunes Normands
Pour bénéficier de cette aide, il n'est pas nécessaire d'être le meilleur élève de sa promotion, seul le fait d'être implanté fiscalement en Normandie suffit, et bien sûr, de proposer un projet cohérent. En 2018-2019, près de 4 000 jeunes Normands ont bénéficié de ce dispositif. Ils étaient 1 600 en Seine-Maritime, 1 000 dans le Calvados, 580 dans l'Eure, 550 dans la Manche, et 250 dans l'Orne.
A LIRE AUSSI.
Le Pass Monde aide les jeunes Normands à voyager
A Bordeaux, des étudiants remplissent leur frigo pour 3 euros
Le Havre Smart Port City : 10 ans pour devenir un territoire innovant
JO-2020: Tokyo accepte à contrecoeur la délocalisation du marathon
Bas les pattes! Une appli anti-"frotteurs" dans le métro de Tokyo
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.