La préfecture de Seine-Maritime a mis en demeure les sociétés Lubrizol et Normandie Logistique, où s'est produit le gigantesque incendie du jeudi 26 septembre 2019 à Rouen (Seine-Maritime), de respecter les règles de sécurité prévues pour les installations classées.
Une mise en conformité
Deux arrêtés préfectoraux, pris vendredi 8 novembre 2019, font état de divers manquements constatés lors de visites réalisées par les inspecteurs de l'environnement chez Lubrizol, avant et après l'incendie, ainsi que chez Normandie Logistique après l'incendie.
Les sociétés ont un à deux mois pour effectuer les modifications, sous peine d'action devant le tribunal administratif de Rouen, afin de se "conformer aux prescriptions édictées en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement" (ICPE).
Chez Lubrizol, l'inspecteur a constaté que le plan anti-incendie de l'usine n'était pas complet au sens de la réglementation Seveso seuil haut, et qu'il ne prenait pas en compte "les fûts stockés à l'extérieur". Lubrizol n'a pas non plus "étudié dans son étude de dangers (...) l'incendie généralisé des bâtiments A4, A5 et de leurs stockages extérieurs", tandis que "les stockages extérieurs susceptibles d'avoir des effets à l'extérieur du site ne disposent pas de systèmes de détection incendie".
Un inventaire "incohérent"
En outre, les dispositifs de confinement des eaux d'extinction du site "n'ont pas permis de recueillir l'ensemble des eaux polluées lors de l'incendie", nécessitant des moyens anti-pollution pour la darse située à proximité de l'usine.
Concernant Normandie Logistique, l'inspectrice a constaté une "activité de stockage de matières combustibles en cours dans les cellules non détruites par l'incendie", ainsi qu'une "incohérence entre l'inventaire du stock fourni par l'exploitant et ceux fournis par ses clients". Il lui est demandé d'enlever et d'inventorier la totalité des produits et matériels stockés dans deux bâtiments.
Avec AFP.
A LIRE AUSSI.
Lubrizol : les dirigeants de Normandie logistique s'expriment
Lubrizol: le PDG redit que l'incendie s'est déclenché à l'extérieur des installations
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.