Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter s'est produit en Ardèche, à "26km au sud-est de Privas", possiblement à proximité du Teil, à 11h52, a précisé dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg.
Il a été ressenti principalement dans la Drôme et l'Ardèche, notamment dans les environs de Montélimar où une personne a été grièvement blessée dans la chute d'un échafaudage, selon la préfecture de la Drôme.
Trois autres personnes ont été légèrement blessées en Ardèche "suite à une crise de panique", a indiqué sur Twitter le préfet de ce département qui a demandé aux habitants du Teil (Ardèche) de "rester pour le moment à l'extérieur des habitations".
Le maire de cette ville, limitrophe de Montélimar, a ouvert trois gymnases pour ses administrés, a ajouté le préfet.
"Ca a duré cinq secondes, tout a tremblé autour de moi, les meubles, les murs, comme si un avion s'était écrasé à 800 mètres ou une grosse explosion", a témoigné auprès de l'AFP Kevin Cuer, habitant au 4e étage d'un immeuble de Montélimar.
Selon lui "tout le monde est sorti dans la rue après la secousse, les gens ont eu très peur, on s'est dit +pourvu que ça s'arrête vite+".
"Aucun dégât majeur n'a été recensé à ce stade dans le département", ni sur l'ensemble des installations nucléaires du Tricastin, a confirmé dans un communiqué la préfecture de la Drôme.
Les services du SDIS "effectuent actuellement une quinzaine d'interventions pour vérifier l'état des bâtiments et cheminées signalés comme ayant subi de légers dégâts", a-t-elle aussi indiqué.
"Jambes en coton"
"La Terre a tremblé à Montélimar. A priori aucun blessé n'est à déplorer", a tweeté le maire de la ville, Franck Reynier. "Il n'y aurait pas de dégâts. Aucune intervention de pompiers n'a été nécessaire", a-t-il ajouté, appelant la population à ne pas saturer les services d'urgences d'appels. "Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure", a-t-il conclu.
"J'ai senti mes jambes trembler, j'avais l'impression que j'allais tomber, les jambes en coton, je me suis assise et j'ai compris qu'il y avait eu un tremblement de terre", a témoigné auprès de l'AFP Nathalie Lefèvre, habitante de Vallon Pont d'Arc, dans l'Ardèche.
"J'étais appuyé contre le four de la boulangerie de ma mère quand je l'ai senti trembler. Le vaisselier d'une cliente a bougé et toute sa vaisselle a été cassée", a aussi expliqué Victoria Brielle, une habitante de Privas.
La secousse, d'une intensité rare dans la région, a également été ressentie jusqu'à Saint-Etienne, Lyon, et même dans le sud de la France, ont indiqué des témoins à l'AFP.
"J'étais allongé devant mon ordinateur sur mon lit quand j'ai senti un gros bruit derrière la cloison de l'appartement, les meubles ont bougé, ma femme dans la pièce d'à côté a eu l'impression de marcher sur une passerelle", a indiqué à l'AFP Bertrand Maigre, habitant au 5e étage d'un immeuble du 6e arrondissement de Lyon.
"Le chien a aboyé avant la secousse", a par ailleurs témoigné auprès de l'AFP Didier Lévy, qui habite un château du XVe siècle à Lamotte-du-Rhône (Vaucluse). "C'est la première fois que je vis ça, j'ai ressenti la secousse alors que nos murs font un mètre d'épaisseur", a-t-il ajouté. Plusieurs minutes après la secousse, "les lustres bougeaient toujours", a-t-il assuré.
Après la secousse, les pompiers du Vaucluse ont reçu "une cinquantaine d'appels principalement de communes situées au nord du département, notamment Bollène et Valréas", a indiqué un porte-parole à l'AFP.
A LIRE AUSSI.
Un deuxième séisme majeur fait trembler le sud de la Californie
Indonésie: un fort séisme de 7,5 frappe les Célèbes, "nombreux" bâtiments détruits
Séisme au Mexique: un village sous le choc après l'accident d'hélicoptère
Grèce: un séisme en pleine saison touristique fait deux morts sur l'île de Kos
Un séisme de magnitude 6,4 ébranle la Californie, pas de dégâts majeurs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.