Ils sont de retour et ça se voit. Le choc de cette 9e journée, entre Toulouse et Clermont, a été celui des internationaux français. Et comme lors de la dernière finale en juin, ce sont les Toulousains qui l'ont emporté pour grimper à la 8e place, à un petit point des Jaunards (6e).
Sofiane Guitoune, Maxime Médard et Romain Ntamack côté Toulouse et Alivereti Raka côté Clermont ont tous aplati pour leurs débuts cette saison en championnat, après plusieurs mois de préparation et de compétition avec le XV de France.
Le public des Rouge et Noir, réunis pour l'occasion dans un Stadium plein, a dû être rassuré: le jeu de vitesse qui a offert le titre l'an passé n'a pas disparu. Il était juste au Japon. Une ligne de trois-quarts recomposée (Yoann Huget, Guitoune, Ntamack, Médard) et tout repart. Ajoutez à cela un buteur à 100%, Thomas Ramos, autre Bleu rentré prématurément sur blessure, et vous retrouvez le champion en titre, qui s'est même offert le bonus offensif en fin de match sur un essai d'avant signé Gillian Galan.
La chasse est désormais lancée, même si les deux opportunistes de ce début de saison sont encore loin, à onze points devant: Lyon et Bordeaux-Bègles.
Avec 30 points, l'UBB a recollé provisoirement au leader lyonnais grâce à son large succès contre Agen (23-0) - loupant toutefois le bonus qui lui aurait offert la tête.
Le LOU, qui reste devant à la différence de buts, pourra reprendre le large dimanche à domicile face à La Rochelle (9e, 18 pts).
Bayonne sort du podium, Castres miraculé
Derrière, Bayonne, surprenant 3e avant cette journée, s'est embourbé contre Pau à domicile (9-6) et laisse sa place sur le podium à son adversaire du soir. Sous la pluie, face au vent et dans la boue, l'Aviron (4e, 21 pts) a laissé les quatre points à la Section (21 pts également), dans un match tendu sans essai.
Le promu Brive, imprenable à domicile avec des victoires de prestige (Clermont, Toulon, Toulouse, Bordeaux), a bien cru emporté son premier succès hors loin de chez lui. Mais Castres (9e, 18 pts), qui menait largement à la mi-temps avant d'être mené sur la fin (25-26), a finalement inscrit la pénalité salvatrice après le gong (28-26) pour s'éviter une crise.
En ouverture de la journée au Stade Mayol, Toulon et Montpellier se sont finalement neutralisés pour les débuts avec le MHR du désormais ex-capitaine du XV de France Guilhem Guirado sur les terres de son ancien club.
Montpellier (7e, 19 pts) a failli l'emporter après la sirène, et du même coup passer devant Toulon (6e, 20 pts) au classement - mais l'arbitre a renversé la pénalité qui leur tendait la main, la faute à un mauvais geste de Louis Picamoles, autre néo-retraité international de retour du Japon.
Dimanche en clôture de la journée, le Stade Français reçoit le Racing 92 dans un derby francilien de tous les dangers entre le dernier et l'avant-dernier.
A LIRE AUSSI.
Top 14: Clermont qualifié, Grenoble relégué, Toulon rapproché
Top 14: débuts scrutés à Toulon, reprise tendue à Bayonne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.