C'est un baromètre annuel attendu : celui de l'état de la pauvreté en France, publié par le Secours catholique. Il a été présenté jeudi 7 novembre 2019.
En 2018, au Secours catholique, 66 000 bénévoles répartis dans près de 3 500 équipes ont rencontré 1 347 500 personnes. Le niveau de vie médian des ménages accueillis est de 535 euros. En 2018, un quart de ces ménages ne perçoit aucune ressource formelle, et près d'un tiers vit en logement précaire.
En Normandie
Quelque 3 500 bénévoles du Secours catholique interviennent dans les 160 implantations locales des cinq départements de notre région. Les statistiques, qui résultent de plusieurs milliers de situations étudiées, démontrent que huit personnes sur dix qui poussent la porte du Secours Catholique en Normandie le font avant tout parce qu'elles ont besoin d'être écoutées, conseillées. Dans le même temps, 45 % évoquent des problèmes alimentaires.
Au sein même de la Normandie, chaque territoire a bien sûr sa spécificité.
Écoutez Christophe Leroy, responsable du Secours Catholique Haute-Normandie concernant le département de Seine-Maritime :
Pauvreté Seine-Maritime
Les migrants
Le rapport national du Secours catholique laisse une place particulière à la situation des personnes migrantes, aux contributions qu'elles apportent aux pays qu'elles traversent et aux difficultés qu'elles rencontrent.
47 % des personnes accueillies au Secours catholique sont de nationalité étrangère. Le pourcentage est de 35 % en Normandie. Dans l'Eure et la Seine-Maritime, les équipes du Secours catholique soutiennent les migrants par des cours de français (352 migrants ont bénéficié de ces cours en 2018) et les accompagnent dans des démarches administratives.
Exemple avec Isabelle, 40 ans, originaire du Rwanda. Elle était chef d'une entreprise d'agence de voyages dans son pays, militante politique, et a dû fuir, il y a six ans. À son arrivée en France, elle a été prise en charge par le Secours catholique de Oissel :
Isabelle, réfugiée rwandaise
Les actions du Secours catholique
Les délégations du Secours catholique de Normandie ont développé des projets de soutien sur l'ensemble du territoire régional. Quelques exemples en Seine-Maritime et dans l'Eure :
- Une Maison des familles, au Havre, pour renforcer les capacités éducatives des parents.
- Un Fraternibus, dans le sud de l'Eure, qui va à la rencontre des habitants pour leur permettre d'engager des démarches de changement.
Écoutez Christophe Leroy, responsable du Secours catholique Haute-Normandie :
Fraternibus
- Des ateliers d'apprentissage du français, véritables lieux de socialisation et d'intégration pour les étrangers.
- Un réseau d'hébergement affilié à Welcome, au Havre.
A LIRE AUSSI.
Loyer, eau, essence : les difficultés des ménages en Normandie
Pauvreté: le Secours catholique interpelle les candidats à la primaire de droite
Campagne pauvreté et précarité pour le Secours Populaire du Havre
Les pauvres, toujours plus pauvres et victimes de préjugés, selon le Secours catholique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.