Le secours catholique a sorti, jeudi 7 novembre 2019, son rapport annuel statistique sur l'état de la pauvreté en France. En 2018, plus de 1,3 million de personnes ont été accueillies, un chiffre similaire à 2017, dont une majorité de femmes. Le niveau de vie médian des personnes accueillies a baissé de 15 euros et s'élève désormais à 535 euros.
En Normandie, 22 200 ménages ont été accueillis par les équipes du Secours populaire. "Ce qui est flagrant, c'est que dans 80 % des cas, les gens veulent simplement qu'on les écoute. Un taux beaucoup plus élevé qu'en France, puisque cela représente 61 % au niveau national", indique Jean-Mathieu Chambon, délégué Calvados-Orne. Dans la Manche, un des faits marquants est que 46 % des personnes venues au Secours populaire travaillent et ont des allocations-transferts. Le pourcentage est de 29,8 % pour la région Normandie et de 28,2 % au niveau national.
Axés sur les migrations
Cette année, le rapport aborde particulièrement les migrations en France. "Il y a une part de personnes déboutées, sans papiers, qui est croissante, et cela nous inquiète car ces personnes sont en France. Certaines sont ici depuis dix ans et très intégrées, et elles n'ont pas le droit de travailler. On crée des situations invivables et loin des valeurs que les personnes qui viennent chez nous pensent retrouver."
Dans la délégation Orne-Calvados, la part des personnes étrangères accueillies est de 40 %. "La particularité dans la délégation Orne-Calvados, c'est que 40 % sont des personnes étrangères, sans droit, sans papiers, ce qui est largement au-dessus de la moyenne nationale qui est à 22 %".
- Écoutez Jean-Mathieu Chambon, délégué Calvados Orne :
Jean-Mathieu Chambon, délégué Calvados Orne.
Mayo, originaire du Cameroun, est arrivé en France en 2017. Il n'est pas régularisé et "c'est une barrière pour beaucoup de choses". Aujourd'hui, il est bénévole au Secours catholique.
Dans toute la région, le Secours catholique mène différentes actions d'accompagnement. Par exemple, des bibliothèques de rues ont été installées dans les quartiers d'Argentan (Orne) et Falaise (Calvados). Un jardin solidaire a été créé à Lisieux, où les produits de la récolte se partagent, ou encore des ateliers d'apprentissage du Français à Saint-Lô (Manche).
A LIRE AUSSI.
Pauvreté: le Secours catholique interpelle les candidats à la primaire de droite
Les pauvres, toujours plus pauvres et victimes de préjugés, selon le Secours catholique
Un Noël sur la Seine et loin du quotidien pour 600 invités du Secours catholique
Immigration: les associations appellent à revenir à la "réalité" du terrain
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.