Camille Beaurain
Il y a deux ans la vie de Camille Beaurain a basculé. Alors qu'elle n'avait que 24 ans, elle est devenue veuve. Son mari, Augustin, agriculteur dans la Somme, s'est donné la mort le 27 octobre 2017, sur leur exploitation. Il avait 31 ans. Ce destin tragique, Camille a décidé de le raconter dans un livre (1). Elle a souhaité rompre le silence sur le suicide paysan, un mal qui endeuille la profession et reste tabou dans le monde agricole.
Faire entendre la douleur du monde agricole
Camille veut faire entendre cette douleur du monde agricole, mais ne se considère pas pour autant porte-parole de la profession. "J'ai décidé de raconter notre histoire quand j'ai vu que plusieurs autres agriculteurs s'étaient suicidés après lui. Ça a été un déclic", témoigne-t-elle.
Si on pouvait arrêter ce drame de 600 suicides d'agriculteurs par an, ce serait énorme
À 26 ans, Camille tente d'écrire une nouvelle page. Elle souhaite reprendre les terres de l'exploitation pour les cultiver. "Je m'installe en 2020 en tant qu'agricultrice céréalière". En parallèle, elle veut s'engager auprès de l'association Solidarité paysans. "Si on pouvait arrêter ce drame de 600 suicides d'agriculteurs par an, ce serait énorme. Depuis qu'Augustin est parti, il y en a eu beaucoup trop."
--------------------------------------------
(1) Le livre : Tu m'as laissée en vie, de Camille Beaurain et Antoine Jeandey, Le Cherche-midi, 128 p., 16 €.
L'émission Tendance Confidences est à retrouver chaque Dimanche sur Tendance Ouest de 8 h 35 à 8 h 55.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.