Un exercice de sécurité civile s'est déroulé ce jeudi 7 novembre 2019, sur le site de l'usine KMG, classée Seveso seuil haut, à Saint-Fromond près de Saint-Lô (Manche). L'entreprise utilise des produits chimiques, en particulier de l'ammoniaque.
Le scénario prévoyait qu'un camion de livraison prenait feu sur le site industriel, provoquant une fuite d'ammoniaque, produit très dangereux.
Une école dans le rayon de confinement
L'entreprise a déclenché son plan d'opération interne, obligatoire pour ce type de site industriel ; la préfecture a déclenché à son tour les secours et appelé au confinement de la population sur un rayon de 1 600 mètres, dans lequel se trouve une école.
Ce type d'exercice doit permettre de tester les capacités d'intervention des secours et de sensibiliser la population sur les mesures de confinement, selon Gérard Gavory le préfet de la Manche
Gérard Gavory
Pour cet exercice, une soixantaine de sapeurs-pompiers et une cinquantaine de gendarmes ont été déployés. Il fera aussi l'objet d'un débriefing, pour évaluer la chaîne de commandement des secours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.