Son coéquiper et compatriote, le champion du monde Mark Cavendish, a gagné au sprint la 20e et dernière étape devant le Slovaque Peter Sagan.
Au classement final, Wiggins a devancé Chris Froome (2e à 3 min 21 sec) qui a assuré un doublé tant pour l'Angleterre que pour l'équipe Sky, et l'Italien Vincenzo Nibali (3e à 6 min 19 sec).
Aucun des trois coureurs n'avait encore terminé le Tour dans les trois premiers.
Wiggins, qui est âgé de 32 ans, s'est fait connaître d'abord sur la piste. Trois fois champion olympique de poursuite (1 titre à Athènes 2004, 2 à Pékin 2008), il a enlevé six médailles d'or aux Championnats du monde sur piste.
Dans le Tour, le Londonien, fils d'un ancien coureur de Six-Jours aujourd'hui décédé, avait pour meilleur résultat une quatrième place obtenue en 2009.
Cette saison, Wiggins a dominé les courses par étapes du calendrier mondial, Paris-Nice en mars, le Tour de Romandie en avril, le Critérium du Dauphiné en juin.
Favori logique au départ de Liège (Belgique), le 30 juin dernier, le Britannique a justifié son statut au long des 20 étapes, pour un total approchant les 3500 kilomètres.
Vainqueur des deux étapes contre-la-montre (Besançon et Chartres), sa discipline d'excellence, il a rivalisé avec les meilleurs grimpeurs dans les étapes de montagne. Seul Froome lui est apparu supérieur en l'attendant ostensiblement, notamment dans la dernière étape des Pyrénées, jeudi dernier, à Peyragudes.
La stratégie de l'équipe Sky, qui a privilégié le classement général, a laissé de la place pour les autres sprinteurs. L'Allemand Andre Greipel a gagné trois étapes et Peter Sagan a réalisé des débuts fracassants (trois étapes et le maillot vert du classement par points).
Autre débutant -très- prometteur, le benjamin du Tour, le Français Thibaut Pinot (22 ans), a gagné l'une des plus belles étapes, à Porrentruy (Suisse). Il a surtout pris place dans les dix premiers du Tour, tout comme un autre Français, Pierre Rolland (8e), vainqueur pour sa part de l'étape-reine des Alpes à La Toussuire.
Un autre Français, Thomas Voeckler, a comblé les attentes du public. Un an après avoir porté le maillot jaune pendant dix jours, il a gagné deux étapes (Bellegarde-sur-Valserine, Luchon) et ramené le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Dans la dernière étape, longue de 120 kilomètres, Cavendish s'est imposé pour la quatrième fois sur les "Champs", record du genre.
Le natif de l'île de Mans, qui est âgé de 27 ans, est le premier coureur, habillé de la tenue de champion du monde, à gagner cette étape.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.