Depuis 2014, Sainte-Adresse (Seine-Maritime) mise sur le tourisme historique. Pour le centenaire de l'arrivée du gouvernement belge dans la ville normande pour fuir l'occupation allemande, Sainte-Adresse a organisé différents événements, dont la venue officielle du roi Philippe de Belgique en 2014. Dernière initiative en date : la création d'un parcours mémoriel belge le long de la promenade de bord de mer. Il s'agit d'une visite numérique interactive.
Écoutez Luc Lefèvre, adjoint au maire de Sainte-Adresse :
Parcours mémoriel Belge à Sainte-Adresse
Sainte-Adresse, capitale belge pendant quatre ans
À travers un jeu de piste dédié aux enfants et un parcours pour les adultes, vous pouvez découvrir l'épisode historique et unique de Sainte-Adresse, devenue pendant quatre ans la capitale de la Belgique. De 1914 à 1918, l'exécutif belge avait trouvé refuge en France pour échapper à l'occupation allemande. Le roi Baudouin, lui, était resté en Belgique, sur une partie de territoire non-occupé. Ce sont 20 000 Belges qui se sont installés sur cette petite commune côtière de Normandie.
Inauguration avec l'ambassadeur de Belgique
Le parcours mémoriel belge a été lancé officiellement le mercredi 6 novembre 2019, en présence de François de Kerchove d'Exaerde, ambassadeur de Belgique en France. En un peu plus de deux semaines de fonctionnement, l'application a déjà été téléchargée à 200 reprises. Le parcours est téléchargeable sur l'application Baludik, en flashant le QR Code présent sur l'un des neuf panneaux du parcours.
A LIRE AUSSI.
Tour de France 2019: le grand départ à Bruxelles pour honorer Merckx
Macron en Belgique pour approfondir les bonnes relations entre voisins
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.