Trouver un médecin généraliste est vraiment très problématique pour de nombreux habitants de l'Orne. Lundi 4 novembre 2019 à Sées (Orne), l'Agence régionale de santé (ARS) a fait le point sur les mesures qu'elle met en œuvre pour favoriser l'accès aux soins dans ce département. Par exemple, la formation d'équipes territoriales d'urgentistes, le renfort d'équipes mobiles en gériatrie, la télémédecine, des projets d'assistants médicaux… 97 % de la population ornaise habite sur les 15 secteurs où l'arrivée de nouveaux médecins généralistes est aidée (aides à l'installation, aides au maintien, aides fiscales). Depuis juillet 2019, c'est huit secteurs de plus que précédemment. Depuis 2017 : 34 médecins ont bénéficié de ces aides dans l'Orne.
Un réel problème d'attractivité
Des actions ont également été entreprises en direction des étudiants en médecine, par le Contrat d'engagement de service public, qui offre une bourse d'étude en contrepartie d'une installation en zone fragile. Depuis 2010 : 251 étudiants en ont bénéficié en Normandie. 43 ont terminé leurs études. Seulement quatre se sont installés dans l'Orne. La directrice de l'ARS souligne un réel problème d'attractivité.
Pourtant, ce sont par exemple les Maisons de santé ou les Pôles de santé qui se sont multipliés pour permettre aux praticiens un exercice coordonné de leur profession. Dix ont été ouverts dans l'Orne, sept autres sont en projet.
En 2018, plus de 2 600 actes de télémédecine ont été réalisés en Normandie, mais seulement 164 dans l'Orne, où huit EHPAD ont été équipés depuis 2017.
Quatorze postes à exercice partagé ville/hôpital sont créés en Normandie pour de jeunes généralistes. Neuf postes restent à pourvoir dans l'Orne. Neuf postes de médecins généralistes salariés sont également créés en Normandie. Deux restent à pourvoir dans l'Orne.
Un appel à la mobilisation
"Nous ne manquons pas de budget", explique Christine Gardel, la directrice de l'ARS, "mais de projets sur le terrain". Elle en appelle à la mobilisation des acteurs locaux : élus, mais aussi professionnels de santé :
Christine Gardel
Avec un seul médecin pour 1 737 habitants, l'Orne est le département normand qui connaît la plus faible démographie de généralistes. C'est 1 705 dans l'Eure, 1 505 dans la Manche, 1 321 en Seine-Maritime et 1 258 dans le Calvados.
A LIRE AUSSI.
Comment l'Ile-de-France est devenue le premier désert médical français
De mois en moins de médecins: mais qui va soigner les gens ?...
Première en France face à la pénurie de médecins : l'Orne ouvre StarTech Médecine
Grand débat: dans les déserts médicaux, les médecins retraités à la rescousse
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.