Jeudi 7 novembre 2019, une délégation de Gilets jaunes s'est rendue devant les locaux de Tendance Ouest Le Havre pour donner leur version des faits. Ils reconnaissent l'agression tout en la condamnant. Par-dessus tout, ils réfutent les propos racistes. "Il n'y a pas de problème de racisme au sein des Gilets jaunes du Havre", assure l'un d'eux. "On accueille toutes les confessions." Les Gilets jaunes assurent également qu'il n'y a pas eu de coup de poing. Le jeune condamné, présent dans nos locaux, a décidé de faire appel de sa condamnation. Il ne reconnaît pas être l'auteur de l'agression et estime avoir "payé" pour le groupe.
Comme tous les samedis, les Gilets jaunes de la région du Havre (Seine-Maritime) se rassemblent au rond-point de la Brèque à Harfleur. Samedi 2 novembre 2019, une vingtaine de manifestants s'en sont pris à des contrôleurs de bus du réseau Lia présents, à l'arrêt de la Brèque.
Les contrôleurs se sont fait traiter de "collabos" et accuser de "travailler avec les flics". Un contrôleur a été plus particulièrement visé. Après des injures racistes, il a reçu des coups de poing derrière la tête et des coups de drapeau tricolores. Il a également été victime de crachat. La victime se verra prescrit six jours d'interruption temporaire de travail.
Condamné à quatre mois ferme
Sur place, la police n'a pu interpeller qu'un individu. Il s'agit d'un jeune homme du Havre âgé de 21 ans. Il est déjà connu pour avoir manifesté avec des fumigènes. En comparution immédiate, il a écopé de quatre mois de prison ferme, sans mandat de dépôt. Le tribunal l'a aussi condamné à un an d'interdiction de manifester en Normandie et à Paris.
A LIRE AUSSI.
"Gilets jaunes": la France sous tension à l'aube d'un samedi à risques
Gilets jaunes : le point sur les actions ce lundi à 15 heures en Seine-Maritime
"Gilets jaunes": Philippe défend la ligne "déterminée" mais "raisonnable" de l'exécutif
Après l'acte VI des "gilets jaunes", le gouvernement se montre ferme
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.