Le projet de la future caserne des pompiers de Caen (Calvados) se précise doucement. Lancé il y a déjà plus de trois ans, le projet en est à l'étape de la validation du maître d'ouvrage. Ce dernier a déjà été choisi en accord avec la ville de Caen qui a cédé le terrain, mais son nom ne sera dévoilé que le mercredi 6 novembre 2019, lors du Conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours du Calvados (SDIS14).
Située à proximité du Zénith de Caen et du futur palais des Sports, la caserne du Zénith a pour vocation de mieux couvrir la zone sud-ouest de l'agglomération caennaise.
Retrouvez l'emplacement de la future caserne des pompiers. - Léa Quinio
Sa mise en service fin 2021 (début des travaux fin 2020) coïncidera parfaitement avec la fermeture de la caserne de Canada, qui met en exercice actuellement neuf sapeurs-pompiers en journée. "La caserne de Canada est impersonnelle. Les sapeurs-pompiers descendent de Couvrechef pour aller faire leur garde", rétorque Xavier Charles, président du SDIS14.
Répartition des effectifs
Avec cette nouvelle caserne, le nombre de sapeurs-pompiers mobilisés sur l'agglomération caennaise restera inchangé. En revanche, une "nouvelle répartition sur les casernes d'Ifs, Couvrechef et du Zénith sera nécessaire". Actuellement, 46 sapeurs-pompiers travaillent le jour pour 40 la nuit sur les trois casernes. L'idée pour celle du Zénith sera d'avoir douze sapeurs-pompiers en journée et neuf la nuit, qui seront recrutés "sur la base du volontariat, précise Xavier Charles. Moins de 15 % du temps de travail des pompiers est consacré aux interventions. La vie en caserne est tout aussi importante".
Sans dévoiler la forme du bâtiment, si ce n'est que le cabinet d'architecte "a déjà œuvré pour des casernes", le SDIS14 tient à rapprocher les équipes de sapeurs-pompiers de la direction pour favoriser "l'esprit d'équipe et le vivre ensemble". Neuf travées pour les véhicules seront disponibles, pouvant accueillir un fourgon ou deux ambulances, l'une derrière l'autre. Une spécialisation de la caserne est aussi envisagée. "C'est au niveau du schéma départemental que cela sera décidé. Pourquoi pas le secours aquatique ou une spécialité en risques chimiques", évoque le président. Le coût total du projet s'élève à 2,6 millions d'euros.
A LIRE AUSSI.
Caen : une nouvelle caserne de pompiers à l'automne 2021
En grève, les pompiers du Calvados font irruption au conseil départemental
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.