Le préfet de la Manche Gérard Gavory et le président du Conseil départemental de la Manche Marc Lefèvre ont signé ce lundi 4 novembre 2019 le schéma départemental d'accueil des gens du voyage. Il détaille notamment la création d'aires de grand passage :
- dans le Cotentin, 120 places à Cherbourg-en-Cotentin, 60 places dans le Val de Saire, 60 places sur la Côte des Isles ;
- dans la communauté d'agglomération Normandie-Mont-Saint-Michel, 200 places sur des aires tournantes sur trois communes, Saint-Senier-sous-Avranches, Ducey et Pontorson, d'une année sur l'autre ;
- sur le territoire Granville Terre et Mer, 200 places sont aussi prévues, mais pour le moment, il n'y a pas de consensus entre élus. Les lieux devront être décidés avant l'été prochain, le préfet laisse passer les prochaines élections municipales et pourra éventuellement imposer ces aires aux élus.
Un centre socioculturel itinérant
Ce schéma s'accompagne aussi d'un volet social, pour encourager la scolarisation, lutter contre l'illettrisme, permettre l'accès à la culture et aux loisirs, accompagner la sédentarisation. Un centre socioculturel itinérant sera créé ainsi qu'un poste de médiateur santé. Ce schéma départemental est approuvé pour une durée de six ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.