Crédits photo : © 2012 AFP | Pascal Pavani
Désigné meilleur sprinter de tous les temps de l’histoire du Tour de France, Mark Cavendish a montré, aujourd’hui, que ce titre n’avait rien d’usurpé. Il a remporté la 22e étape de sa carrière sur la plus grande course du monde. Impressionnant ! Et pourtant, cette victoire était loin d’être acquise.
Tout au long de cette journée, les échappés et le peloton se sont livrés à un mano à mano passionnant. Formé au kilomètre 70, le groupe de tête composé de 16 coureurs dont seulement deux Français, Jérémy Roy et le Normand Julien Fouchard n’a jamais compté plus de 3’30’’ d’avance sur le peloton. Plus on approchait de l’arrivée, plus l’écart entre les échappés et le peloton diminuait. Mais, malgré tout, celui-ci peinait à rattraper les hommes de tête. Dans les derniers kilomètres, il restait encore cinq hommes devant. Parmi eux, aucun français mais des vieux briscards comme Alexandre Vinokourov, Andreas Klödent ou Luis Leon Sanchez. Ce dernier a certainement cru qu’il allait remporter une seconde étape sur ce Tour puisqu’avec Nicolas Roche, ils étaient encore en tête de la course à seulement 300 mètres de l’arrivée. C’était sans compter Mark Cavendish.
Mis sur orbite par le maillot jaune en personne, Bradley Wiggins, le champion du monde sur route a quasiment laissé sur place Luis Léon Sanchez et Nicolas Roche pour remporter haut la main cette 18e étape. Une vraie fusée ! Le Britannique signe sa deuxième victoire d’étape sur cette Grande Boucle 2012. Et ce n’est peut-être pas la dernière puisqu’il faudra certainement compter sur lui, dimanche, pour l’arrivée sur les Champs-Elysées.
Benoît de Villeneuve
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.