Emmitouflé dans une doudoune, le nez pris, c'est d'une voix enrouée que le Serbe a répondu aux questions en conférence de presse.
"Ces derniers jours, j'ai attrapé quelque chose. Je ne me sens pas au mieux de ma forme", a-t-il expliqué, affirmant n'avoir "pas vraiment" envisagé le forfait.
Outre ses difficultés physiques, il a tenu à souligner la qualité de son adversaire qu'il a mis 1h46 à battre 7-6 (7/2), 6-4.
"C'est la première fois aussi que je jouais contre ce jeune joueur talentueux, rapide, qui va chercher chaque balle. Je respecte son esprit combatif, c'était un bon match au final. J'ai trouvé un moyen de gagner. Dans ces circonstances, les jours où on n'a pas la forme, il est important de trouver la victoire quoi qu'il arrive", a-t-il analysé.
S'il cèdera à Nadal son trône mondial à l'issue du tournoi quoi qu'il arrive, Djokovic doit cependant aller le plus loin possible dans le tableau pour avoir une chance d'éventuellement finir l'année N.1 mondial à l'issue des Masters de Londres.
Il faudra commencer par surmonter jeudi l'obstacle Kyle Edmund (75e).
"Si je m'attends à être mieux physiquement, non. Si je l'espère, oui", a-t-il reconnu, fataliste.
"Il y a eu des cas autrefois où je me sentais mal. Je parvenais tout de même à aller de l'avant et à remporter le tournoi. J'espère que ce sera le cas ici", a-t-il souligné.
"Longue absence"
Jeune marié n'ayant plus joué en compétition officielle depuis son sacre à l'US Open en raison d'une douleur à la main gauche, Nadal a lui été solide pour sortir Adrian Mannarino (43e) 7-5, 6-4 après quand même 1h48 de combat.
"Ce n'est pas facile de revenir sur le circuit après une si longue absence. Donc je suis très content de cette victoire", a-t-il souligné.
Sur le plan physique, il a rappelé avoir "historiquement" été blessé régulièrement en fin de saison et plus particulièrement au moment de Bercy qu'il n'a jamais gagné.
"Mais on est là !", a-t-il lancé, "très heureux de pouvoir rejouer de nouveau à un bon niveau".
"J'espère que mon physique me laissera jouer comme je voudrai (les matches qui viennent). J'espère que ma main va tenir et que je pourrai être compétitif" en cette fin de saison. Il pourra se tester dès jeudi contre le Suisse Stan Wawrinka (16e).
Outre la lutte pour la place de N.1 en fin d'année, le tournoi parisien va attribuer les deux dernières places pour les Masters de Londres qui réuniront du 10 au 17 novembre les huit meilleurs joueurs de l'année.
Monfils dans la course
Dans cette course-là, c'est Gaël Monfils qui a réussi une très bonne opération: le Français s'est qualifié pour les 8es de finale et a vu trois des ses principaux rivaux passer à la trappe et perdre tout espoir de voir Londres, à savoir Fabio Fognini, David Goffin et Roberto Bautista.
Au terme du 2e tour à Bercy, Alexander Zverev et Matteo Berrettini --qui jouait en soirée contre Jo-Wilfried Tsonga-- sont toujours détenteurs des deux derniers tickets, mais Monfils est désormais le seul à tenir dans sa raquette le moyen d'en déposséder l'un d'eux. Il faut pour cela qu'il gagne le tournoi.
S'il n'y parvient pas, un faux pas de l'Allemand ou de l'Italien pourrait aussi lui permettre de se qualifier pour le Masters.
Mais Monfils, qui affrontera Radu Albot (51e) jeudi, ne veut pas en entendre parler.
"Les gens me saoûlent avec le Masters, mon objectif, c'est vraiment de finir dans le top 10. Le Masters, je ne suis pas si loin, mais je suis quand même très loin, et j'ai accumulé toute cette pression. Je me suis stressé tout seul, et jouer stressé, c'est compliqué", a-t-il lâché.
A LIRE AUSSI.
Masters 1000 de Paris-Bercy: Djokovic-Nadal, pas de deux pour un trône
Masters 1000 de Paris: Monfils parmi les rares à pouvoir s'inviter encore à Londres
Masters 1000 de Paris: Monfils parmi les rares à pouvoir s'inviter encore à Londres
Masters 1000 de Paris: Federer et Gasquet font faux bond, Tsonga évite le faux pas
Tennis: Djokovic impérial à Tokyo avant le Masters 1000 de Shanghai
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.