Exempté de premier tour, Monfils (33 ans, 13e) a écarté son compatriote 6-4, 7-6 (7/4), avec sérieux mais sans étincelle. Le double finaliste à Bercy (2009 et 2010), dont le quart de tableau s'est dégagé avec le forfait de dernière minute de Roger Federer, va affronter le Moldave Radu Albot (50e) jeudi.
Monfils est désormais le dernier à être en mesure d'empocher un des deux sésames encore disponibles pour le Masters de Londres (10-17 novembre) quel que soit le parcours parisien des deux derniers qualifiés virtuels, l'Allemand Alexander Zverev, champion sortant, et la révélation italienne Matteo Berrettini, opposé en soirée à Jo-Wilfried Tsonga.
Un scénario garantirait à coup sûr au Français de refaire le voyage à Londres, comme en 2016: soulever le trophée dimanche. Mais de grâce, ne lui en parlez plus !
"Mort physiquement et mentalement"
"Les gens me saoulent avec le Masters, mon objectif, c'est vraiment de finir dans le top 10. Le Masters, je ne suis pas si loin, mais je suis quand même très loin, et j'ai accumulé toute cette pression. Je me suis stressé tout seul, et jouer stressé, c'est compliqué", lâche Monfils.
Lui se décrit même comme "mort physiquement et mentalement depuis la tournée asiatique".
Au-delà du cas du Parisien, la course au Masters s'est considérablement décantée mercredi. Dans le sprint final, l'Espagnol Roberto Bautista Agut (battu 7-6, 7-6 par De Minaur), l'Italien Fabio Fognini (3-6, 6-3, 6-3 contre Shapovalov), le Belge David Goffin (7-5, 6-3 contre Dimitrov) et l'Argentin Diego Schwartzman (7-5, 6-3 contre Edmund), ont tous les quatre trébuché sur le premier obstacle.
Si quelques autres joueurs, comme le Suisse Stan Wawrinka, ont encore mathématiquement une chance de s'y inviter, eux dépendent des résultats de ceux qui les devancent au classement.
Revoir Monfils sous le toit de Bercy était déjà, en tout cas, un petit événement en soi: il n'avait plus joué le moindre match dans la salle parisienne depuis 2015. Il s'y était alors incliné dès le premier tour, face au même Paire, au bout d'un match renversant.
Cette fois, il n'est pas retombé dans le piège et a fait la différence à la fin de chaque set, en breakant à 5-4 dans le premier, dès sa première occasion, puis au tie-break dans le second.
Djokovic même souffrant
"Je le trouve très sérieux cette saison, il est impliqué dans ce qu'il fait, il a envie de faire de belles choses, j'espère vraiment qu'il va arriver à accrocher ce Masters", souhaite Paire (23e).
Mercredi marquait la reprise du duel entre Novak Djokovic et Rafael Nadal pour la place de N.1 mondial en fin d'année.
Même souffrant, Djokovic, arrivé emmitouflé dans une doudoune en conférence de presse et "pas au mieux de (sa) forme", a fini par trouver les ressources pour se défaire 7-6 (7/2), 6-4 du jeune lucky loser français Corentin Moutet (20 ans, 97e). Mais le N.1 mondial n'a été que l'ombre de lui-même dans le premier set au cours duquel il a accumulé 22 fautes directes et a dû écarter deux balles de set, avant de s'en sortir tant bien que mal.
Au tour désormais de Rafael Nadal (N.2) de faire son entrée en lice, contre un autre joueur tricolore, le trentenaire gaucher Adrian Mannarino (43e).
Quoi qu'il arrive cette semaine, l'Espagnol détrônera le Serbe lundi prochain.
Et Nadal --tant que son physique tient-- est en position de force pour finir l'année au sommet du tennis mondial pour la cinquième fois de sa carrière, à 33 ans: il dispose d'un confortable matelas d'avance à la "Race", le classement établi sur l'année civile (1280 points précisément), et un titre dans l'est parisien, là où le roi incontesté de Roland-Garros ne s'est encore jamais imposé, réduirait à néant les chances de Djokovic de combler son retard.
A LIRE AUSSI.
Masters 1000 de Paris: Monfils parmi les rares à pouvoir s'inviter encore à Londres
Masters: Djokovic, facile vainqueur de Zverev, premier qualifié
Masters 1000 de Paris: Federer et Gasquet font faux bond, Tsonga évite le faux pas
Tennis: Djokovic impérial à Tokyo avant le Masters 1000 de Shanghai
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.