Il avait promis qu'il viendrait. Plus d'un mois après l'incendie qui a touché l'usine Lubrizol, le président de la République, Emmanuel Macron est à Rouen (Seine-Maritime) ce soir, mercredi 30 octobre 2019. Suivez notre direct.
C'est la fin de ce live. Emmanuel Macron quitte Rouen après près de deux heures de bain de foule. Retrouvez nos éditions spéciales demain matin sur l'antenne de Tendance Ouest, dès 6 heures. A écouter sur le 103.7 FM dans l'agglo de Rouen et partout ailleurs en Normandie.
"C'est vous que nous attendions", indique un Rouennais à Emmanuel Macron. Cet habitant regrette l'absence du président de la république au moment de l'incendie. "Le gouvernement s'est déployé, c'était son rôle.", répond Emmanuel Macron. Et de poursuivre : "Mais je comprends votre émotion."
"Je parle avec mes tripes parce que j'ai vécu l'explosion avec mes tripes.", explique le Rouennais.
Hervé Morin, le président de la région Normandie, réagit sur Twitter au déplacement du président de la République à Rouen. Il précise aussi dans une seconde publication qu'il n'a pas été convié à rencontrer Emmanuel Macron ce soir.
Certains habitants ne s'intéressent vraiment pas à la présence du président de la Republique, mais ils se plaignent aux CRS de ne pas pouvoir rentrer chez eux.
Dans la rue de L'Hôpital, où se trouve le président, là aussi des cordons de CRS sont en place et ne laissent personne passer.
"Il nous faut poursuivre le travail d'étude et de mesure, de transparence et maintenant d'indeminisation", assure le président de la République. "Il ne faut pas que l'inquiétude, qui est tout à fait légitime, devienne de la défiance".
"Il faut garder beaucoup d'humilité, dire ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas. On a besoin de confiance dans une démocratie. Chacun à sa place au bon rythme", évoque Emmanuel Macron, dans la hall de l'hôtel de Ville de Rouen.
Emmanuel Macron a quitté la mairie de Rouen et s'est exprimé devant une poignée de médias, triés sur le volet :" Je souhaitais avoir un message d'amitié pour les Rouennaises et les Rouennais".
Le président de la République a indiqué vouloir, dans les prochains mois, organiser "des événements internationaux" à Rouen, sans doute pour renouveller l'image de la ville. Plus tard dans la soirée, il a ensuite indiqué qu'il pourrait s'agir d'un sommet.
"Il y a quelque chose qui a été raté au début", reconnaît Damien Adam, député LREM de Seine-Maritime, interrogé par nos confrères de BFM.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a été accueilli par Yvon Robert, maire de Rouen, Damien Adam, député LREM de Seine-Maritime et Pierre-André Durand, préfet de la Seine-Maritime.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.