André Villas-Boas, l'entraîneur de l'OM, a bien tenté de sauver la face dimanche soir au Parc des Princes, en saluant "l'attitude incroyable" de ses joueurs en seconde période, lors de laquelle ils n'ont plus encaissé aucun but: "Maintenant on se tourne vers les matchs qui nous intéressent, maintenant on va jouer contre les équipes de notre championnat".
Certes le PSG est dominateur. Mais les Olympiens semblaient avoir intégré la défaite avant même d'entrer sur la pelouse, lors de la 11e journée de la L1. Résultat: un premier "clasico" perdu avec 4 buts d'écart depuis le 8 janvier 1978 (5-1), l'époque de Marius Trésor et Albert Emon. Et la visite au pied du Rocher mercredi soir ne s'annonce pas idéale pour soigner ses bleus à l'âme face à des Monégasques victorieux de 4 de leurs 5 dernières rencontres.
"C'est important de récupérer les gars mentalement, de récupérer cette équipe", avertissait dès dimanche soir "AVB". Pour les motiver, il pourra certes leur rappeler cette victoire 4-3 de folie le 15 septembre, sur cette même pelouse de Monaco. Mais c'était la 5e journée de championnat, il y a une éternité. L'OM signait alors sa 3e victoire d'affilée. Lors des six rencontres suivantes les Olympiens n'ont plus remporté qu'une seule victoire, contre la lanterne rouge strasbourgeoise.
Après l'opération portes ouvertes de sa défense contre Mbappé et l'Argentin Icardi dimanche, l'OM devra resserrer les boulons. Et l'entraîneur portugais devra peut-être réviser son schéma tactique après le raté parisien: "Sur le piège du hors jeu c'est ma responsabilité", avait-il aussitôt reconnu.
Retour de l'Espagnol Alvaro Gonzalez en défense centrale, voire du jeune Lucas Perrin ? Changements du côté des latéraux après le calvaire vécu par Bouna Sarr et Hiroki Sakai face aux flèches parisiennes ? Il paraît difficile pour André Villas Boas de ne rien changer après une telle claque.
Sans Benedetto
Autre avantage: Monaco n'est pas le PSG et l'ASM devrait en prime être privée de sa doublette en attaque, avec le forfait d'Islam Slimani, touché aux adducteurs, et la probable mise au repos de Wissam Ben Yedder l'ancien Sévillan, leader du classement des buteurs avec 9 réalisations.
Pour espérer décrocher son billet pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue l'OM devra aussi marquer. Et depuis la victoire à Monaco c'est justement un problème, avec seulement cinq buts en six rencontres. Sachant que le meilleur buteur marseillais, l'Argentin Dario Benedetto (5 buts), sera suspendu, la tâche ne sera donc pas facile.
Seule maigre satisfaction de l'OM dimanche au Parc, Dimitri Payet sera l'un des principaux atouts marseillais à Monaco. Après quatre matchs de suspension, il a montré quelques jolis gestes malgré le résultat final. Et le Réunionnais pourrait sans doute encore gagner en efficacité si "AVB" l'alignait dans l'axe et non dans cette position excentrée à gauche où il s'isole.
Triple vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2010, 2011 et 2012, à chaque fois avec Didier Deschamps comme entraîneur, l'OM quitterait définitivement cette compétition mercredi soir en cas de défaite. Né en 1995, ce trophée sera en effet attribué pour la dernière fois cette saison, après 26 éditions.
Une raison de plus donc pour les Marseillais de redresser la tête, à trois jours d'accueillir Lille en L1. Des Dogues qui les devancent de deux points dans la lutte pour le podium, l'objectif toujours affiché par Villas Boas.
A LIRE AUSSI.
PSG-OM: Marseille en quête d'exploit, Paris veut conserver sa suprématie
PSG-OM: un "clasico" français déjà joué d'avance ?
Marseille: 'Pipa' Benedetto, l'avant-centre tant attendu
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.