Alors que l'Assemblée Nationale votait, le mardi 29 octobre 2019, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, l'ensemble des catégories du personnel du Groupe hospitaliser du Havre (GHH) a décidé de se réunir en un collectif, le Collectif havrais de défense de l'hôpital public. Il a été rejoint par les médecins. Un mouvement sans précédent à l'hôpital Monod. Un collectif commun des personnels du GHH avec des revendications communes, c'est une première. Le collectif espère une mobilisation d'ampleur pour fédérer l'ensemble des services et ne plus se battre par catégorie. Le collectif parle de stress permanent au travail, à cause de la pression économique. "Ne plus se battre dans son coin. C'est un problème global ", estime-t-il.
Mardi 29 octobre 2019, médecins, infirmiers, aides-soignants et autres personnels de l'hôpital du Havre se sont constitués en collectif. - Gilles Anthoine
Écoutez Aurélien Le Brun, aide-soignant à Monod et représentant SUD :
Aurélien Le Brun, aide-soignant à Monod et représentant SUD
Écoutez Françoise Gosset, infirmière à Monod et représentant SUD :
Françoise Gosset, infirmière à Monod et représentant SUD
Des revendications communes
Parmi les revendications communes : le recrutement immédiat de personnels, un plan de formation, une revalorisation des salaires, le renforcement des moyens financiers des établissements et l'arrêt des fermetures d'établissements (arrêter la marche "forcée" vers l'ambulatoire). Le collectif havrais se déplacera le 14 novembre 2019 à Paris pour une mobilisation nationale pour la santé. Il espère pouvoir au moins faire partir un car depuis Monod. Un appel aux usagers est même lancé pour soutenir le personnel.
A LIRE AUSSI.
Mobilisation à l'hôpital du Havre contre le manque de moyens et d'effectifs
Hôpital : le personnel en grève appelle à l'aide
Urgences: manifestation nationale à Paris, "dernière ligne droite" avant la rentrée
Infirmiers et personnels hospitaliers en grève pour exprimer leur malaise
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.