En cette fin d'année 2019, un nouveau geste pour l'environnement au Havre (Seine-Maritime). La ville a décidé d'implanter des bacs à marée lors de la saison hivernale, soit d'octobre à avril, lorsque la plage est rendue à la nature. Chacun peut y déposer les déchets anthropiques rapportés par la marée (plastiques, ferrailles, bois peints ou encore filets de pêche). La ville les relèvera régulièrement et triera ses contenus.
En collaboration avec des collèges et Surfrider
Ces bacs ont été réalisés par des collégiens de Gérard Philippe et Saint Joseph, à partir de bois de palette récupérés. Par ailleurs, des bidons customisés sont proposés par l'association Surfrider, afin de collecter les déchets de petite taille (type bouchons en plastique). Ces bidons, à disposition près des bacs à marée, peuvent ensuite être déposés dans les bacs à marée.
Ne pas toucher à la laisse de mer
Deux bacs à marée sont installés au début de la digue nord, au niveau de la première allée qui mène à la mer ainsi qu'à l'entrée située au nord de la plage (face à l'immeuble le Ponant). Seuls les déchets anthropiques doivent y être déposés. La laisse de mer n'est pas un déchet. Elle est constituée de matières naturelles comme des algues, des bois et des coquillages. Il s'agit d'un maillon naturel nécessaire à l'équilibre biologique de la plage. Il ne faut pas la retirer.
A LIRE AUSSI.
Sur les plages du Calvados, ils chassent les déchets
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur malade de ses déchets
Déchets plastiques sur les plages : une idée pas bidon dans le Calvados
Au large de l'Italie, la pêche au plastique dans l'Adriatique
Une île du Pacifique a la plus forte densité de débris plastiques au monde
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.