Le ministre des Finances Bruno Le Maire a reçu un audit dans la matinée du lundi 28 octobre 2019, de la part de l'ancien patron de PSA Jean-Martin Folz, concernant la construction de l'EPR de Flamanville (Manche). Interrogé sur RTL, le ministre est revenu sur les retards et les coûts considérables de la construction de ce réacteur nucléaire de troisième génération. "Ces retards ne sont pas acceptables et ces difficultés à répétition ne sont pas à l'honneur de la filière nucléaire qui doit se ressaisir et se ressaisir vite", a-t-il prévenu. Un rapport qui selon lui, devrait permettre d'apporter "des réponses précises aux difficultés que Jean-Martin Folz va nous présenter", a souligné le ministre, qui a assuré que le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy avait la confiance du gouvernement.
Des estimations "irréalistes" selon le rapport
Les déboires d'EDF avec l'EPR de Flamanville seraient dus à l'"irréalisme" des estimations initiales, mais aussi notamment à une perte de compétences de la filière, a déclaré ce lundi Jean-Martin Folz, en présentant à Bercy son rapport sur les difficultés de ce chantier. Il a toutefois estimé que l'EPR avait "démontré la pertinence" de sa conception et que pour redresser la qualité industrielle de la filière du nucléaire il fallait que l'État affiche "des programmes stables" à long terme de construction de nouveaux réacteurs et d'entretien du parc existant.
Un chantier sous-estimé en Angleterre
Le gouvernement avait demandé début juillet 2019 cet audit pour faire la lumière sur les difficultés à répétition, alors que le coût du chantier de Flamanville n'a cessé d'augmenter depuis ses débuts. Le mercredi 9 octobre 2019, EDF avait annoncé que la facture du chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville devrait s'alourdir de 1,5 milliard d'euros pour atteindre 12,4 milliards d'euros, à la suite des problèmes de soudures. Le coût prévu de cet EPR, lancé il y a quinze ans, était annoncé jusqu'à présent de 10,9 milliards, ce qui représentait déjà trois fois l'estimation initiale.
Le groupe connaît également des difficultés en Angleterre, où son énorme chantier de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point C devrait coûter jusqu'à 3,3 milliards d'euros plus cher que prévu.
Avec AFP.
A LIRE AUSSI.
EPR de Flamanville: les soudures coûteront 1,5 milliard d'euros de plus
La mise en service de l'EPR de Flamanville encore retardée d'au moins trois ans
Nucléaire: le gouvernement n'écarte pas de nouveaux EPR mais sous condition
Chantier EPR en Angleterre: nouveau surcoût de plusieurs milliards
EPR de Flamanville : les huit soudures devront être réparées
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.