Découverte d'un historien britannique : contrairement à la théorie de ses confrères d'outre-Manche, la Tapisserie de Bayeux réalisée au XIe siècle n'était pas une commande d'un châtelain du Kent ou du Surrey, détournée ensuite par la cathédrale de Bayeux - où elle fut accrochée durant plusieurs siècles. Elle avait été conçue dès l'origine pour cette cathédrale ! Démonstration de Christopher Norton, professeur d'histoire de l'art à l'université de York : la longueur de la Tapisserie, 68 mètres, exigeait un espace plus vaste qu'une salle de baron ; elle cadrait avec la cathédrale de Bayeux telle qu'elle était au XIe siècle. C'est pour celle-ci qu'elle fut fabriquée.
La Tapisserie était disposée dans la nef de la cathédrale, non de façon rectiligne, mais en rectangle sur trois côtés. Le visiteur se plaçant au centre avait ainsi une vue simultanée de toute l'histoire de la conquête...
Emmanuel Macron, le président français, ayant promis de prêter la Tapisserie pour une exposition à Londres en 2023, le Pr Norton propose qu'elle soit présentée aux visiteurs selon sa disposition dans la cathédrale lors de son accrochage en 1077.
A LIRE AUSSI.
Des frissons et des flammes: une nuit pour sauver Notre-Dame
Des frissons et des flammes: une nuit pour sauver Notre-Dame
A Malines, les tapisseries anciennes restaurées pour affronter le temps
La France va prêter la Tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni
Centenaire du 11 novembre: six symboles personnels du conflit
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.