Avec une manche encore à disputer en Australie du 14 au 17 novembre et trente points à prendre au maximum, Tänak ne peut plus être rejoint au classement des pilotes.
Sa deuxième place dimanche et sa victoire dans la Power Stage (ES17) le placent en effet 36 longueurs devant le Belge Thierry Neuville (Hyundai), gagnant de l'épreuve et 3e de la Power Stage, et 46 devant Ogier (Citroën), 8e du rallye et 5e de la Power Stage.
C'est la première fois en seize ans que la couronne mondiale ne revient pas un Français prénommé Sébastien, après les règnes de Loeb (2004-2012) et Ogier (2013-2018) !
"C'est un bon sentiment ! Il est difficile de dire exactement ce que je ressens. La pression que j'avais était inimaginable. C'était l'objectif de ma vie !", s'est réjoui l'Estonien.
La bataille pour les deuxième et troisième places du championnat, en revanche, se poursuivra entre le Belge et le Français en Australie.
Grâce au succès de Neuville et à la 3e place de l'Espagnol Dani Sordo, Hyundai accroît son avance sur Toyota au classement des constructeurs de huit à 18 unités avant l'ultime rallye de la saison.
A noter également la 4e position de Loeb, qui était le tenant de l'épreuve.
A LIRE AUSSI.
Rallye du Mexique: Ogier a la victoire en vue
Rallye du Mexique: Ogier retrouve des couleurs au milieu d'abandons en série
Rallye: la passe de quatre pour Ogier et Volkswagen
WRC: impérial en Finlande, Tänak s'échappe au championnat du monde
Rallye de Finlande: Toyota pour un triplé, Hyundai et Citroën en embuscade
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.