Nantes était invaincu à domicile et Lafont n'avait pas encore encaissé de but cette saison à la Beaujoire. Il n'a fallu qu'une vingtaine de minutes à Monaco pour forcer le verrou: Golovin a lancé Ben Yedder plein axe, qui s'est joué de Fabio et Pallois puis a fusillé Lafont (22e).
Un malheur n'arrivant jamais seul, Fabio blessé est resté au sol puis est sorti, remplacé par Moutoussamy. Les hommes de Jardim ont ensuite géré leur avantage, laissant Nantes organiser des attaques sur les côtés, grâce à Bamba et Simon.
Il y avait déjà eu une balle de but pour Nantes, un lob raté de Coulibaly (13e) qui aurait dû permettre aux Canaris de se mettre en confiance face à la plus mauvaise défense du championnat (21 buts encaissés, contre 6 pour Nantes).
Juste après le but de Ben Yedder, une tête de Simon est passée juste au dessus (25e). Avant de rentrer aux vestiaires, une tête à bout portant de Coulibaly a obligé Lecomte à sortir une parade fantastique (45e+2). C'est tout.
La domination territoriale des Nantais a un peu continué à la reprise, mais Monaco restait dangereux en contre grâce à son tandem Ben Yedder-Slimani, bien alimenté en ballons chauds par un Golovin inspiré.
Offensives trop prévisibles
Une reprise acrobatique de Coulibaly a bien trouvé le poteau de Lecomte (50e), puis le même Lecomte a encore écarté le danger du bout des doigts sur une tentative cadrée de Bamba (51e).
Les Monégasques ont réagi en marquant leur deuxième but de la soirée (59e)... refusé pour un hors-jeu préalable de Slimani, après consultation de la VAR. Avec toujours Ben Yedder à la finition, comme lors d'un autre but refusé en première période.
L'enthousiasme est retombé, Nantes ne trouvant pas de solution dans l'axe à cause d'un Blas trop lent et d'un Coulibaly trop seul, et devant tout miser sur des centres de Bamba et Simon. De quoi permettre à la défense du Rocher, souvent critiquée pour sa lourdeur et sa lenteur, de faire face à des offensives trop prévisibles.
Un tir cadré de Gelson Martins (65e) a fait passer un frisson dans la Beaujoire, mais Lafont était bien placé. Puis Monaco a carrément pris le jeu à son compte face à des Nantais moins précis, moins rapides, et Lafont a dû sortir en catastrophe de sa surface pour contrer Slimani (71e).
Le dernier quart d'heure avait souvent réussi aux Canaris cette saison. Là encore, il y a eu exception à la règle: pas de rythme, aucune imagination, aucun tir cadré jusqu'à un joli raid du jeune Youan conclu par un tir repoussé du pied par Lecomte (90e).
Pas vraiment de quoi enrayer la "remontada" de Monaco: Ben Yedder, Slimani et compagnie sont huitièmes de la L1. Provisoirement.
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: battu par Nantes, le PSG n'arrive toujours pas à conclure
Ligue 1: Nantes face au duo Slimani-Ben Yedder en ouverture
Ligue 1: Paris se rassure mais perd Cavani et Mbappé, Rennes leader
Football (Ligue 1) : Naufrage de Caen face à Nantes et avenir en pointillés (0-2)
Les tops et flops de L1: du bel automne niçois au mercato parisien
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.