"C'est le premier livre que j'ai vendu ce matin, dès l'ouverture à 9h", sourit Sophie Peugnez, libraire au Brouillon de Culture à Caen (Calvados), à l'évocation du dernier tome d'Astérix, sorti le jeudi 24 octobre 2019. "Cela fait plusieurs semaines que les lecteurs l'attendent. Mais il est interdit de le sortir avant, c'est bien rappelé sur le carton".
Les premiers fans d'Astérix, dans cette librairie généraliste, étaient des adultes. "Des quadras, heureux de retrouver le héros de leur enfance. Mais c'est un héros multigénérationnel. Il y aura des Astérix sous le sapin, offerts par des tontons, tatas, grands-parents, etc.", prophétise la libraire.
Pas forcément numéro 1
Chez Univers BD aussi, le petit Gaulois devrait faire partie des meilleures ventes de l'année. "C'est un événement médiatique, certaines personnes ne viennent que pour cela", confirme Éric Delapierre, qui a vu passer un certain nombre d'épisodes d'Astérix depuis l'ouverture du magasin spécialisé, il y a 23 ans. "Mais il y a une bonne dizaine de titres qui seront devant", poursuit le libraire. Le carton, c'est en effet la suite des Vieux Fourneaux, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, déjà écoulée à 500 exemplaires. Le précédent numéro d'Astérix, lui, avait rejoint les étagères d'une centaine de lecteurs.
A LIRE AUSSI.
Le nouvel Astérix déboule en librairie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.