C'est un phénomène habituel depuis plusieurs années : les épisodes de fortes pluies entraînent des débordements des eaux usées.
Ces précipitations, couplées à des travaux dans l'avant-port de Caen-Ouistreham (Calvados) à partir du 4 novembre 2019, font craindre aux autorités des contaminations sur les coquillages. À cela s'ajoutent des analyses microbiologiques non-conformes sur des moules prélevées le 22 octobre 2019. En conséquence, la pêche à pied de tout type de coquillage est interdite sur le secteur de la pointe du Siège à Ouistreham, au moins jusqu'à la levée des travaux.
Par ailleurs, les fortes pluies ont aussi entraîné une contamination microbiologique des coquillages sur le secteur de l'estuaire de la Dives à Merville-Franceville-Plage, où la pêche à pied est également interdite depuis le 22 octobre 2019.
Enfin, un arrêté interdit également la pratique de la pêche à pied dans la baie de Sallenelles.
Globalement, la zone interdite s'étend entre les estuaires de la Dives et de l'Orne, et comprend les communes de Cabourg, Varaville, Merville-Franceville-Plage, Sallenelles et Ouistreham.
A LIRE AUSSI.
La pêche à pied interdite à Ouistreham
La pêche à pied interdite de Ouistreham à Courseulles-sur-Mer
Fin de l'interdiction de pêche des moules à la Pointe du Siège de Ouistreham
Pêche à pied sur le littoral de la Manche : restrictions et interdictions en 2018
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.