Les vacances de la Toussaint ont démarré depuis le vendredi 18 octobre 2019, et certains Français en profitent pour visiter des villes jusqu'alors inconnues pour eux. Parmi elles, l'ancienne commune de Cherbourg-Octeville (Manche), connaîtrait une hausse de 81 % par rapport à l'an passé, d'après le site de location en ligne Airbnb, avec 8 700 arrivées de voyageurs ces douze derniers mois et 250 annonces actives de la part des hôtes. Les visiteurs viendraient en majorité d'Ile-de-France, de Normandie, de Bretagne, des Pays de la Loire ou encore d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour 30 euros par nuitée, Mireille Louis-Pivain propose une chambre à louer dans sa grande maison rue Noyon, à Cherbourg, depuis deux ans. - Marthe Rousseau
Des touristes émerveillés par le Cotentin
Mireille Louis-Pivain est inscrite sur Airbnb depuis deux ans. Elle propose une chambre à louer dans sa grande maison rue Noyon, dans le centre de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), pour 30 euros la nuit. Elle accueille aussi bien des touristes curieux de découvrir le Cotentin que des professionnels en déplacement pour le travail. "Ils viennent de partout, de Bretagne souvent, mais j'ai aussi accueilli un Australien une fois", raconte-t-elle.
Exceptionnellement, elle n'a pas proposé la réservation pendant les vacances de la Toussaint, mais elle n'a pas constaté de hausse de réservation particulière ces derniers mois. Peut-être en raison d'une hausse d'offres d'hôte sur le site Airbnb, qui va de pair avec une demande plus accrue ? La communication du site n'a pas répondu à cette question. En revanche, Mireille, elle, a observé, au gré des 100 visiteurs qu'elle a rencontrés, un goût croissant pour le Cotentin. Écoutez-la :
Mireille Louis-Pivain
Une saison "exceptionnelle" pour l'Office de tourisme
Interrogé par Tendance Ouest, l'Office de tourisme du Cotentin n'aurait pour le moment pas constaté une augmentation des réservations pour la Toussaint par rapport à l'année dernière. En revanche, elle signale une année "exceptionnelle", permise notamment par les températures caniculaires de cet été en France, qui ont contribué à attirer les touristes vers le Cotentin, nettement plus frais.
Des événements comme l'élection de Saint-Vaast-la-Hougue en tant que "Village préféré des Français" en juin 2019, ou encore l'escale de l'Hermione à Cherbourg en mai dernier et les célébrations du 75e anniversaire du Débarquement ont aussi éveillé l'intérêt de nombreux touristes venus pour l'occasion… Écoutez Guillaume Henry, directeur général de l'Office du tourisme du Cotentin :
Guillaume Henry
Pour continuer de surfer sur la vague du succès touristique, Guillaume Henry envisage même de lancer un événement nautique d'envergure en 2020…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.