Dans le cadre du plan national de restructuration des sites de la Défense, l’armée de Terre avait cédé en 2010 à la communauté d’agglomération Caen-la-mer les 52 hectares de terrains et bâtiments occupés jusqu’alors par le 8e Régiment de Transmission, installé à Bretteville sur Odon. Celle-ci va débuter la réhabilitation de cet immense complexe.
Chère dépollution
Fin août, deux chantiers d’envergure vont être ouverts. Le premier vise la démolition de 33 bâtiments rendus inutilisables du fait de leur vétusté. Le second concerne la dépollution pyrotechnique du site qui pose problème.
Intensément bombardé à l’aube du Débarquement de juin 1944, le terrain militaire révèle près de “6 500 signatures magnétiques” dans le sol : petits morceaux de métal ou bombes de la Seconde Guerre mondiale qui rendent délicate l’opération de dépollution. Le coût des travaux est estimé à 4 millions d’euros...
À terme, le Quartier Koenig devrait accueillir un pôle de formation, s’appuyant sur les structures existantes (grande salle de restauration, 300 chambres individuelles). Et des activités centrées sur le développement durable, qui pourraient créer 1 000 emplois.
Loïc Picard
Audio > Le vice-président de Caen la mer en charge du dossier, Dominique Vinot-Battistoni ne pensait pas que les traces magnétiques dans le sol serait si nombreux (près de 6 000).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.