Incident samedi 19 octobre 2019 dans la matinée sur le site de la raffinerie Exxon Mobil à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). Une chaudière vapeur s'est arrêtée provoquant l'arrêt par sécurité du vapocraqueur. Il a fallu déclencher la torchère. Cette dernière dégage une épaisse fumée.
Le communiqué d'Exxon Mobil, dimanche 20 octobre 2019 :
"Samedi 19 octobre, vers 8 heures, un déclenchement électrique a conduit à l'arrêt du vapocraqueur d'Exxon Mobil Chemical France. Pour décomprimer l'installation en toute sécurité les gaz ont été envoyés à la torche.
Atmo NORMANDIE, organisme de surveillance de la qualité de l'air, a été informé. Sur les mesures de la station située sous les vents de sud-ouest, une légère augmentation des concentrations de dioxyde de soufre a été observée dans la matinée, bien en dessous du seuil réglementaire d'information et de recommandation.
Des vérifications complémentaires ont été menées samedi sur le vapocraqueur et vont conduire à des interventions techniques avant les phases de redémarrage de l'installation. C'est pourquoi la torche pourrait rester visible durant quelques jours.
Le personnel en poste met tout en œuvre pour limiter la durée et l'impact de cet incident. La direction de la Chimie s'excuse auprès des riverains pour la gêne occasionnée.
Le vapocraqueur est une installation qui produit des gaz. Ces gaz sont utilisés sur les unités de la chimie pour produire des plastiques, des caoutchoucs et des produits adhésifs."
Dimanche matin, elle était toujours visible à plusieurs kilomètres. Le redémarrage de l'installation est en cours. Il ne s'agit que d'un incident technique. La raffinerie n'a pas déclenché de Plan d'opération interne.
Mercredi 23 octobre 2019, la plateforme va arrêter son vapocraqueur. La torchère va du coup cesser de dégager de la fumée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.