La meilleure nouvelle de la soirée est probablement le retour de Kylian Mbappé, entré en jeu à huit minutes de la fin, il a signé un but (87) et une passe décisive pour Mauro Icardi (90+).
Paris conforte sa place de leader, cinq longueurs devant Nantes, qui joue samedi à Metz, mais n'a pas totalement maîtrisé son sujet, malgré un début de match canon et les deux buts de Di Maria (15, 21), le second superbe.
Mais le score est un peu trompeur, Nice ayant joué le dernier quart d'heure à neuf contre onze.
Le match a basculé pour de bon à l'amorce du dernier quart d'heure. Alors qu'Ignatius Ganago venait de redonner espoir à Nice en tirant profit d'une erreur de Marquinhos (67), deux Niçois coup sur coup ont été exclus.
Wylan Cyprien a d'abord reçu un second avertissement, probablement pour un mot de trop, l'action n'est pas très claire (74).
Dans la confusion, les Azuréens réclamant des explications à François Letexier, l'arbitre est allé consulter la VAR et a choisi... d'adresser un rouge direct à Christophe Hérelle pour une petite gifle à Leandro Paredes (77) pendant la "manifestation".
En double supériorité numérique, Kylian Mbappé, ménagé en équipe de France, est entré en pantoufles pour signer son retour d'un plat du pied, cinq minutes après avoir remplacé Pablo Sarabia, et d'une passe pour Icardi.
Edinson Cavani, l'autre attaquant en convalescence, n'est lui pas sorti du banc. Et Neymar soigne toujours sa cuisse.
Le bilan pour Paris reste positif. Le club a bien préparé sa copieuse semaine: mardi à Bruges en Ligue des champions puis réception de l'Olympique de Marseille pour le Clasico, dimanche.
Un but, une passe pour Mbappé
Le PSG n'avait pas vraiment besoin d'être rassuré sur la forme d'Angel Di Maria, déjà auteur d'un doublé contre le Real Madrid (3-0). Mais l'Argentin a confirmé qu'il était l'homme en forme du début de saison.
"El Fideo" a d'abord profité d'un hors-jeu très mal joué par la défense niçoise, qui l'a laissé partir de son camp sur un service de Mauro Icardi pour aller remporter son duel avec Walter Benitez d'un plat du pied enroulé.
Le deuxième est superbe, marqué d'un subtil extérieur du pied, en lob croisé, après un bon lancement de Thomas Meunier.
En revanche le PSG peu se gourmander d'avoir laissé Nice revenir dans le match, alors que les hommes de Patrick Vieira étaient à la peine.
"Marqui" est coupable sur la réduction du score niçoise, une remise de la poitrine mal dosée qui offre un but à l'attaquant camerounais, d'une frappe sous la barre.
Autre bonne chose pour Paris, après la grosse quinzaine internationale, Thomas Tuchel a pu ménager ses centraux brésiliens. Thiago Silva et "Marqui" ont pu récupérer de leur voyage à Singapour avec le Brésil en jouant une mi-temps chacun, avec le brassard.
Pour Nice, cette leçon ressemble à un coup d'arrêt, venant juste après la défaite à Nice.
Bien sûr le PSG est bien plus fort, mais la jeune équipe de Patrick Vieira n'a pas montré l'allant habituel et a encore péché par naïveté, sur le hors-jeu mal négocié du premier but et notamment sur les deux rouges.
Le nouveau propriétaire de l'OGCN, Jim Ratcliffe, venu en personne, a pu mesurer l'écart avec le puissant PSG qatari.
A LIRE AUSSI.
L1: sans Neymar ni Gueye, le PSG se rend à Nice affaibli
C1: le PSG à l'assaut du volcan Galatasaray
Le grand huit pour le Paris SG après sa démonstration à Nice
C1: pour le Paris SG, l'espoir du grand soir face au Real de Zidane
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.