Jeudi 17 octobre 2019, le Foyer de jeunes travailleurs Saint-Sever, a été dévoilé par l'Association normande pour le logement et l'accueil des jeunes travailleurs (ANLAJT), à Rouen (Seine-Maritime). Réhabilité, le bâtiment possède aujourd'hui 17 nouveaux logements, du T1 prime au T1 bis, entre 20 m² et 30 m² de surface. Dans les années 60, le 17 rue Albert Sorel accueillait les sœurs de Saint-Vincent, de la paroisse Saint-Sever.
Une année entière de travaux de rénovations, entre juillet 2018 et juillet 2019, a été nécessaire pour réaménager et mettre aux normes le bâtiment. Véronique Hader, directrice de l'ANLAJT s'est dite "enchantée" par le résultat des travaux, dont elle a suivi l'évolution semaine après semaine.
Le coût total de l'opération s'élève à plus d'un million d'euros. Le projet a été financé en partie par les fonds propres de l'association, mais aussi par des subventions de la Métropole Rouen Normandie et de la CAF de Seine-Maritime. Des prêts ont également été accordés par différentes organisations.
... de T1 prime... - Héloïse Weisz
Des logements aux loyers modérés
Chantal Heidocker, présidente de l'ANLAJT, est fière aujourd'hui de présenter "une résidence adaptée aux besoins, conforme aux normes, à proximité des commerces, des services et des lieux de formation". Cette résidence sociale est destinée aux jeunes personnes, de 16 à 30 ans, en situation d'activité c'est-à-dire en CDI, CDD, mission d'intérim ou vacations.
Parce que de nombreux jeunes sont touchés par la précarité des contrats de travail et la modicité des ressources, les loyers des logements sont modérés : de 120 euros à 150 euros par mois, aides personnalisées au logement (APL) déduites. Yvon Robert, président de la Métropole Rouen Normandie, a ainsi salué l'existence d'une telle association, "capitale pour la société", car "l'entrée dans la vie active ne commence pas toujours par des emplois stables".
A LIRE AUSSI.
Se loger, parcours du combattant pour un étudiant handicapé
Le gouvernement lève le suspense sur sa "stratégie" pour le logement
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.