Dupont (demi de mêlée) et Penaud (ailier), deux des principaux dynamiteurs de défense des Bleus, étaient incertains en raison de pépins physiques.
Le premier était gêné depuis près de deux semaines par des douleurs en dos et ne s'était entraîné normalement que mercredi. Le second a été ménagé depuis dimanche, à Oita (sud du Japon), en raison de douleurs dans la zone du bas ventre.
"S'il (Penaud) n'était pas remis, on ne l'aurait pas fait jouer. Il a eu une petite inflammation au niveau du pubis, on l'a laissé au repos. Tout comme Antoine Dupont. On les a protégés un peu, traités et ils sont aujourd'hui à 100%", a déclaré Brunel.
Guirado retrouve lui sa place de talonneur et son statut de capitaine après avoir été le remplaçant de Camille Chat lors des deux derniers matches des Bleus, face aux Etats-Unis (33-9 le 2 octobre) et aux Tonga (23-21 le 6 octobre).
Le dernier match de poules, prévu le 12 octobre contre l'Angleterre, ayant été annulé en raison du passage du typhon Hagibis sur Tokyo et sa région, Brunel n'a pu aligner son équipe-type hormis en ouverture de la compétition face à l'Argentine (23-21 le 21 septembre).
Par rapport à cette rencontre, il a effectué un changement dans son XV de départ: en deuxième ligne, Arthur Iturria est remplacé par Bernard Le Roux, à la densité physique supérieure, pour l'intense combat qui se profile face au XV du Poireau dimanche (16h15/09h15 françaises).
Serin sur le banc
Le Roux s'était montré en vue face aux Américains, après avoir manqué les trois matches de préparation en raison d'une suspension.
"Bernard Le Roux, on connaît son activité, on l'a vue depuis le début de la compétition. Il avait rongé son frein pendant la préparation. On aime bien ce profil 3e ligne-2nde ligne, il a une grosse activité et aime les zones d'affrontement. Il est mieux en 2e ligne où il rend beaucoup de services par son activité", a commenté Brunel.
Iturria, également polyvalent 2e/3e ligne, n'est lui même pas sur le banc, où prennent place Paul Gabrillagues (2e ligne) et Louis Picamoles (3e ligne). "Alldritt a un peu de mal à finir les matches donc on a privilégié l'apport de Louis Picamoles sur la fin de partie", a expliqué Brunel.
Picamoles aura à ses côtés Baptiste Serin, préféré comme demi de mêlée remplaçant à Maxime Machenaud (titulaire face aux Pumas), et Vincent Rattez. Le Rochelais, arrivé en cours de compétition après le forfait de Thomas Ramos, couvrira les postes d'arrière et ailier plutôt que Sofiane Guitoune.
Le XV de départ: Médard - Penaud, Vakatawa, Fickou, Huget - (o) Ntamack, (m) A. Dupont - Ollivon, Alldritt, Lauret - Vahaamahina, B. Le Roux - Slimani, Guirado (cap), Poirot
Remplaçants: Baille, Chat, Setiano, Gabrillagues, Picamoles, Serin, Lopez, Rattez
A LIRE AUSSI.
Mondial de rugby: un XV de France panaché face aux Tonga
XV de France: Brunel relance Serin, Poirot capitaine
Mondial de rugby: Brunel joue au chamboule-tout avec le XV de France
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.