L'association Chemins d'avenirs accompagne les collégiens et lycéens des zones rurales, dans leur orientation, car ils sont moins favorisés que les élèves des zones urbaines, en raison de difficultés de mobilité, de manque d'information ou d'opportunité à proximité de chez eux. Ce dispositif repose sur un parrainage individuel, mais aussi sur des stages, ateliers, visites d'entreprises, ...
Révéler les potentiels des jeunes de la France périphérique
Le dispositif Chemins d'avenirs est né il y a quatre ans, en Auvergne. Durant l'année scolaire 2019-2020, il accompagnera 1 000 jeunes scolarisés dans 39 collèges ou lycées ruraux de sept académies en France, grâce à des parrains individuels qui accompagnent chaque jeune durant au moins 18 mois. Sur l'Académie de Caen/Rouen, une centaine de scolaires seront accompagnés pour "que nos jeunes aient confiance en eux", explique Salomé Berlioux, présidente de Chemins d'avenirs :
Salomé Berlioux
Salomé Berlioux présente le dispositif Chemins d'avenirs. - Eric Mas
Le dispositif en Normandie devrait être opérationnel avant Noël 2019, sans critère de note en classe, ou social. Ce dispositif va, dans un premier temps, être testé auprès de classes de premières de quatre lycées : Napoléon à L'Aigle, Monnet à Mortagne-au-Perche, Mézeray à Argentan (Orne) et Portes-de-Normandie à Verneuil-sur-Avre (Eure). Mais aussi auprès de classes de quatrièmes dans les collèges de Longny (Orne) et de Breteuil (Eure).
Plus d'une centaine de lycéens ont assisté à la présentation de Chemins d'avenirs. - Eric Mas
" Nous n'avons jamais eu aussi peu de jeunes de milieu modeste dans nos universités. Le souhait est de généraliser cette expérience à l'ensemble des établissements ruraux en Normandie ", a confirmé le président du Conseil régional de Normandie Hervé Morin, qui s'est engagé à devenir le parrain d'un lycéen de L'Aigle. Les élèves concernés semblent plutôt séduits :
Réactions de lycéens
A LIRE AUSSI.
Rentrée scolaire dans l'Orne : 21 fermetures, 36 ouvertures et 90 classes aux effectifs allégés
Les évolutions de population en Normandie, département par département
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.