Saviez-vous que la taille d'un cratère de météorite est 20 fois plus grand que la météorite elle-même ? Un peu plus d'une vingtaine de participants ont répondu "oui", après avoir enfilé leur tenue de cosmonaute ce mercredi 16 octobre 2019 au Dôme de Caen (Calvados). Deux ateliers d'1h30 étaient organisés, dans le cadre de la semaine du Turfu festival, en partenariat avec le planétarium Ludiver près de Cherbourg (Manche).
Accueillant près de 30 000 visiteurs par an, le planétarium est venu à Caen pour sensibiliser le public à l'astronomie. Les intéressés ont commencé par un peu de théorie.
- Écoutez le reportage de Tendance Ouest :
Le reportage de Tendance Ouest au Dôme
Sébastien Boulard, animateur scientifique, donne quelques éléments de compréhension : "il y a des météorites qui viennent d'astéroïdes. On les distingue grâce à des chondres. Ces grains sont à l'origine de la formation des planètes de tout le système solaire". Une vidéo sur la trajectoire du superbolide de Tcheliabinsk dans le ciel de Russie en 2013 a aussi interpellé les plus jeunes.
Ils peuvent distinguer un caillou d'une météorite
Sous forme d'ateliers ludiques, les curieux ont été initiés à distinguer une météorite d'un caillou. "Ils ont pu toucher de véritables morceaux de météorites qui viennent de l'espace. C'est un peu magique pour eux", indique Sébastien Boulard. Pour Sophie, participante et géographe de formation, l'essai est réussi : "il y a beaucoup d'apprentissages en très peu de temps. C'est passionnant".
Petits et grands jouent le jeu autour de la table. - Léa Quinio
Ils ont aussi ausculté la composition d'une météorite à l'aide d'une loupe, puis appris à reconnaître un cratère de météorite, sous forme de quiz. Certains sont presque tentés de partir à la recherche de véritables éclats de météorite. Sachez que des morceaux de trois à quatre centimètres de diamètre venant de la Lune peuvent coûter jusqu'à 600€ !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.