Du 11 au 13 octobre 2019, une trentaine d'étudiants d'Intechmer et de l'IUT de Cherbourg (Manche) ont participé au premier Océan Hackathon organisé dans le Cotentin. Pendant 48 heures, ils se sont affrontés lors de trois projets en lien avec la mer.
Celui qui a remporté le vote du public et du jury est un projet d'application mobile imaginé par douze étudiants qui ont apporté leurs compétences biologiques sur le monde marin. Son nom ? Pech'App. Son utilisation permettrait d'améliorer la sécurité des amateurs de pêche et celle des crustacés, en recensant les données météorologiques, les horaires des marées, l'actualité sur les autorisations de pêche, mais aussi la réglementation en vigueur concernant les espèces.
Alyzée Deniel est étudiante en troisième année en production et valorisation des ressources marines, et Alice Lehir en dernière année également, en génie de l'environnement marin, à Intechmer. Elles nous présentent cette application :
Deux étudiantes d'Intechmer
Une application qui permettrait aussi aux autorités de recenser le nombre de pêcheurs et de les géolocaliser. Un outil précieux pour garantir une pêche durable. Pour le moment, l'application n'est qu'au stade de projet. Pour être réellement mise en place, elle devra être développée par des spécialistes et financée par des investisseurs.
Le projet Pech'App affrontera sept autres villes lors de la finale nationale d'Océan Hackathon, le 12 décembre 2019, à Brest. Si le Cotentin remporte la victoire, nous pouvons espérer voir émerger cette application d'ici les prochaines années…
A LIRE AUSSI.
Un hackathon pour moderniser le tourisme dans l'Estuaire de la Seine
Se former aux métiers du numérique pour des débouchés très rapides
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.