Octobre 2019, Octobre rose, c'est un mois destiné à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
Au Havre (Seine-Maritime), l'Hôpital privé de l'Estuaire (HPE) a organisé mardi 15 octobre 2019 des ateliers à destination de femmes en rémission d'un cancer du sein. L'établissement accueille en son cœur l'Institut du sein. Deux ateliers y étaient proposés. L'un d'onco-esthétique, en partenariat avec La Roche Posay, dans lequel des socio-esthéticiennes ont prodigué des soins des ongles, avec notamment l'installation de bars à ongles, mais aussi des conseils beauté, des soins du visage et un maquillage correcteur. L'autre de rose Pilates, une méthode de Pilates (sorte de gym douce) conçue pour les femmes opérées à la suite d'un cancer du sein.
L'Institut du sein de l'Hôpital privé de l'Estuaire suit en moyenne 250 patientes.
- BONUS – les reportages Tendance Ouest :
Témoignage de patientes
Atelier d'onco-esthétique
Améliorer la qualité de vie des patientes
L'objectif de ces ateliers et de ces soins dits "supports" est d'accompagner les patientes dans leur prise en charge pour atténuer les conséquences de la maladie et des traitements. Le docteur Philippe Souchois, directeur de la cancérologie de Ramsay (groupe propriétaire de l'HPE), explique que "lorsqu'on annonce le cancer à une patiente, ce sont toutes ses sphères psychologique, physique, sociale, familiale et professionnelle qui s'en trouvent bouleversées. Ainsi la prise en charge du cancer ne s'arrête pas au traitement de la seule maladie. Notre but est d'améliorer la qualité de vie des patientes".
A LIRE AUSSI.
Octobre Rose : des perruques pour garder l'espoir en Seine-Maritime
Octobre rose : la Cherbourgeoise fête ses dix ans
Octobre rose 2019 : une vingtaine de manifestations dans le Calvados
Cancer du sein: coup de gueule des gynécos contre la baisse du dépistage
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.