Le travail d'harmonisation se poursuit depuis la création, au 1er janvier 2019, du Havre Seine Métropole (Seine-Maritime) Jeudi 10 octobre 2019, le conseil communautaire a adopté la généralisation à toutes les communes du Contrat solidarité eau. Les habitants des territoires de l'ancienne communauté de communes de Criquetot-l'Esneval et de l'ex-Caux-Estuaire vont pouvoir en profiter d'ici quelques mois. Le temps de former le personnel concerné.
Ne pas dépasser 3 % du revenu
Ce dispositif est appliqué depuis le 1er janvier 2016 sur le périmètre de l'ex-CODAH. La collectivité avait été désignée par l'État pour être un territoire d'expérimentation de cette tarification. Une aide sous condition de ressources, évidemment, qui est à demander au CCAS ou aux services municipaux des communes. L'objectif est de réduire la facture d'eau pour les ménages les plus démunis afin qu'elle n'excède pas 3 % des revenus. Il s'agit également de sensibiliser les usagers bénéficiaires à une consommation raisonnable de l'eau, afin de les aider à mieux maîtriser leur facture.
Une aide moyenne de 166 euros
Entre 2016 et 2018, 516 dossiers ont été instruits sur la communauté de communes du Havre, pour un montant d'aides distribuées de 72 105 euros. En 2018, l'aide moyenne versée aux bénéficiaires était de 166 euros.
A LIRE AUSSI.
Le Havre Smart Port City : 10 ans pour devenir un territoire innovant
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.